Unité 2 : L'enlèvement des Sabines

Du bon usage du dictionnaire

Notice «utilis» dans le dictionnaire Gaffiot

Notice «Utilis» dans le dictionnaire Gaffiot
Notice «Utilis» dans le dictionnaire Gaffiot
  • Les formes premières indiquent qu'il s'agit d'un adjectif de la 2e classe. Les divers exemples donnés indiquent les constructions ([constr.]) que cet adjectif peut suivre :

→ alicui : utile à quelqu'un ;

→ alicui rei : utile à quelque chose.

On déduit de ces deux exemples qu'utilis peut se construire avec le datif. La construction avec préposition (ad rem) est également possible.

  • b) L'exemple de Tite Live in hoc tempus LIV. 5, 18, 4[1] en indique encore une autre.

  • c) et d) Les constructions sont notées comme poétiques, elles sont donc rares et ne sauraient être utilisées pour le thème, par exemple.

  • e) Cette entrée donne le sens de l'adjectif substantivé utile, « l'utile » et indique qu'il est souvent employé dans une tournure attributive : utile est + inf. : « il est utile de » dans laquelle l'infinitif est sujet.

On remarque parmi les exemples une forme de superlatif : utilissimum, ce qui prouve qu'utilis ne fait pas partie des superlatifs irréguliers en -illimus. Par prudence, on évite de former comparatif ou superlatif des adjectifs lorsque de telles formes ne sont pas attestées dans le dictionnaire ; ici, pas de forme de comparatif attestée pour utilis.

La notice «strenuus» dans le dictionnaire Gaffiot

La notice «strenuus» dans le dictionnaire Gaffiot
La notice «strenuus» dans le dictionnaire Gaffiot

Les formes premières indiquent que c'est un adjectif de la 1e classe. Les différentes entrées de l'article indiquent moins des différences de construction que des nuances de sens. Les formes de comparatif et de superlatif indiquées sont attestées chez Lucrèce, Plaute, Caton et Salluste, c'est-à-dire chez des poètes, des auteurs archaïques ou archaïsants. Ces emplois ne prouvent pas l'usage de ces formes dans la langue classique.

  1. Abréviations

    Rappel : les abréviations des noms d'auteurs et des titres d'ouvrage sont données dans les annexes des dictionnaires.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)