Pour les enseignants qui souhaitent utiliser tout ou partie de ce site
Vous trouverez ici un ensemble de modules s'adressant à toute personne (étudiant, stagiaire en formation continue, etc.) soucieuse d'améliorer sa maîtrise du français écrit — rédiger correctement, bien comprendre les textes lus, remédier à des problèmes d'orthographe...
Ces modules sont le résultat d'une approche innovante menée nationalement par un collectif universitaire de professionnels de l'écrit : c'est l'analyse de problèmes récurrents dans les écrits d'étudiants qui a présidé au choix des rubriques. Une méthode ciblée a ainsi pu être proposée, accompagnée d'exercices et de contenus détaillés. Ils portent sur les principales compétences du lire et de l'écrire réparties en quatre domaines : Mot, Phrase, Discours et Texte.
| Sens des mots | | Formes proches et similaires |
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Mots de sens proche ou Synonymes | Mots de formes proches ou paronymes |
Mots avec plusieurs sens ou Polysémie | Mots de formes similaires ou homonymes |
Sens en contexte | Synthèse |
Synthèse |
| Reprises | | Compréhension de texte |
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Choix des reprises | Genre de textes |
Usages des reprises | Titres et résumés |
Identification des reprises | Synthèse |
Synthèse |
En fonction de vos objectifs pédagogiques, il vous est possible :
Le temps estimé pour effectuer chaque module est indiqué à titre indicatif dès l'entrée de chaque module sur le site. Comme on peut le remarquer, certains modules sont plus longs que d'autres parce qu'ils recouvrent plusieurs activités qui sont liées. Ainsi, dans le module sur les temps et les modes conjugués, tous les temps et modes simples sont successivement abordés. Cependant, il est possible de ne traiter qu'une partie du module, ou d'aller directement aux fiches synthétiques, ou aux exercices d'application, selon le niveau de chacun.
Les activités pédagogiques proposées dans chaque module comprennent généralement un exercice de sensibilisation, un exercice d'appropriation, une fiche synthétique qui peut être imprimée, des exercices d'application de chacun des points traités.
En outre, les rubriques du site se terminent systématiquement par un module de synthèse, avec des exercices variés, qui permettent de réinvestir les différentes compétences travaillées dans les modules de la rubrique.
Le site comprend aussi un répertoire de fiches-outils ciblées, classées par ordre alphabétique, pour résoudre des problèmes ponctuels : par exemple un problème d'accent au cours de la rédaction.
Avant de consulter les modules ou de parcourir ce site, vous pouvez inviter vos apprenants à effectuer un test de positionnement en amont pour leur permettre d'identifier les difficultés en français écrit qu'ils rencontrent. Pour ce faire, l'UOH et une équipe d'enseignants en sciences du langage vous proposent d'utiliser un test composé de 7 questionnaires et d'une banque de 600 questions à installer complétement ou en partie sur un espace de cours MOODLE :
Ce test peut être scindé en plusieurs parties pour évaluer différents sous-ensembles de compétences. Il peut aussi être effectué plusieurs fois pour permettre d'évaluer les progrès effectués grâce aux modules.
Vous pouvez l'installer dans un espace de cours sur une plateforme MOODLE.
Pour cela, n'hésitez pas à consulter le guide suivant afin de le prendre en main et l’utiliser au mieux :