Exercice : Entraînez-vous à découper des mots en syllabes
Maintenant que vous avez bien compris ce qu'est une syllabe, vous pouvez vous entraîner à segmenter les mots en syllabes : vous allez vérifier que c'est très intuitif.
Recopiez chacun des mots proposés en marquant d'un tiret toutes les segmentations entre syllabes : ainsi, pour le mot opérationnel, vous écrivez dans le rectangle
o-pé-ra-tion-nel |
Attention à ne pas mettre d'espace avant, après et entre les syllabes. |
N'oubliez pas de cliquer sur Dans la reprise qui suit le corrigé, vous trouverez toutes les explications nécessaires pour comprendre comment procéder. |
Pour identifier les syllabes à l'écrit, il suffit de penser à la façon dont on segmenterait le mot si l'on devait passer à la ligne au milieu de ce mot : on segmenterait nécessairement à la frontière entre deux syllabes écrites.
Cette segmentation suit un certain nombre de principes :
Il y a autant de syllabes que de voyelles prononçables :
dans nu-clé-ai-res, on a 4 syllabes, parce qu'on a 3 voyelles prononcées ("u", "é" et "ai", bien que "é" et "ai" se suivent) et 1 voyelle e qui n'est généralement prononcée, mais qui pourrait l'être (par exemple dans sites nucléaires très dangereux, devant le groupe de consonnes "tr", on pourra prononcer ce e).
La syllabe s'organise :
- autour d'une voyelle (le noyau[1] de la syllabe),
- souvent précédée d'une consonne ou d'un groupe de consonnes (l'attaque[2] de la syllabe)
- éventuellement suivie d'une consonne ou d'un groupe de consonnes (la traîne[3] de la syllabe)
dans con-cer-nant, les trois syllabes possèdent chacune une consonne d'attaque (con-cer-nant) ; seule la syllabe du milieu possède en outre une consonne de traîne (cer) : en effet il s'agit ici exclusivement des consonnes prononcées (on ne prononce pas le n de on, on étant un digramme[4] pour la voyelle nasale[5] "on")
observez la différence entre ba-nal et ba-na-le : avec le e, on a à l'écrit une syllabe supplémentaire le avec l comme consonne d'attaque.
La frontière entre deux syllabes passera toujours entre deux lettres identiques, que ce doublage des lettres s'accompagne ou non d'un doublage des sons :
dans rap-pe-lé et dans cel-le on voit la segmentation se placer systématiquement entre les consonnes identiques pp et ll.
On appelle groupe de consonnes (ou groupe consonantique[6]) une suite de consonnes qui peuvent ensemble servir d'attaque[2] ou de traîne[3] pour une syllabe :
dans cen-tra-les et pré-ju-di-cia-ble, on a en attaque les groupes consonantiques tr, pr et bl.
dans con-tact, on a en traîne le groupe consonantique ct.
Or toutes les suites de consonnes ne peuvent pas servir de groupes consonantiques :
dans concernant, rn ne peut pas être un groupe d'attaque : le r sert de consonne de traîne pour la syllabe qui précède et seul le n reste en attaque pour la syllabe finale : con-cer-nant.
Notez que pour les suites commençant par un s, le groupe consonantique ne se fait que lorsqu'il est à l'initiale du mot et qu'il n'y a donc pas d'autre solution :
spi-ra-le mais dé-les-ta-ge et non pas dé-le-sta-ge.
Si vous le voulez, vous pouvez trouver ici aussi une fiche qui récapitule ce que l'on peut savoir sur la façon de regrouper les consonnes. Mais là aussi le mieux est de vous fier à votre intuition. |