Complément 1 : Les groupes de consonnes
Définition :
On appelle groupe de consonnes (ou groupe consonantique), une suite de consonnes qui peuvent ensemble servir d'attaque[1] ou de traîne[2] pour une syllabe orale.
tr | est un groupe consonantique d'attaque | parce que tra est une syllabe possible |
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est un groupe consonantique de traîne | parce que "atr" est une syllabe possible à l'oral : ex dans le mot âtre. | |
rt | n'est pas un groupe consonantique d'attaque | parce que rta ne peut pas être une syllabe |
est un groupe consonantique de traîne | parce que "art" est une syllabe possible à l'oral : ex dans le mot myrte | |
pb | n'est pas un groupe consonantique d'attaque | parce que pba ne peut pas être une syllabe |
n'est pas un groupe consonantique de traîne | parce que apb ne peut pas être une syllabe |
Attention :
Certains groupes consonantiques peuvent toujours servir d'attaque à une syllabe. D'autres ne peuvent servir d'attaque qu'en initiale de mot :
tr | sert d'attaque en début ou en milieu de mot | train ma-tra-que |
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st | sert d'attaque en début de mot mais non pas en milieu de mot | sta-tion ins-ta-ble et non pas in-sta-ble |
Méthode :
Connaître les groupes consonantiques possibles permet d'identifier les syllabes dans le mot :
Lorsqu'il y a une suite de consonnes entre deux voyelles : - si ces consonnes constituent un groupe consonantique d'attaque de milieu de mot, elles servent d'attaque à la seconde syllabe ; - sinon, elles se répartissent entre traîne de la première syllabe et attaque de la seconde syllabe :
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Complément :
Ci-dessous une liste des groupes consonantiques[3] d'attaque[1] :
Groupes consonantiques qui sont toujours d'attaque en début ou milieu de mot |
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bl, cl, fl, gl, pl |
br, cr, dr, fr, gr, kr, pr, tr, vr |
Groupes consonantiques qui peuvent être d'attaque en début de mot |
pn (pneu), kn ( knock) |
vl(vlan) |
ps (psaume), ts (tsé) |
sb (sbire), sc (scarifier), sp (sport), st (stade) |
(surtout ne pas apprendre par coeur ; consulter de temps en temps si besoin ; l'objectif est seulement de prendre la mesure des limites du phénomène
et de la différence entre début et milieu de mot de ce point de vue)