Complément 2 : Le choix de l'accent

Fondamental

Lorsqu'il y a un accent, le choix entre accent aigu (é) et accent grave (è) n'est pas aussi clair que l'on veut bien le penser en général :

  • Cela tient en partie à la prononciation ("é" ou "è"), mais celle-ci est souvent variable (notamment d'une région à l'autre).

  • Et le choix tient aussi en partie aux relations du mot avec les mots qui en sont dérivés[1] ou avec les autres formes[2] qu'il peut prendre.

Exempleguêpe guépard guêpier

 Dit-on "guépier" ou "guèpier" ?

Cela ne semble pas pertinent et cela doit être variable.

On note néanmoins guêpier mais guépard, parce que guêpier est dérivé de guêpe.

Exemplecéder cède cédera 

Dit-on "cédera" ou "cèdera" ?

Cela ne semble pas pertinent et cela doit être variable.

On notait cédera pour marquer le lien avec céder ; mais on ne conservait pas l'accent aigu dans cède parce que la prononciation allait obligatoirement vers le "è".

Les propositions de rectifications de 1990 optent néanmoins pour cèdera : de manière générale ces propositions tendent à ne pas prendre en compte les relations morphologiques entre formes de mots.

Exempleévénement avènement

Il paraît difficile de trouver une justification même morphologique à cette différence.

  • On note cependant qu'avènement est lié au verbe advenir, ce qui n'est pas le cas d'événement. Les è sont souvent liés à une dérivation[3] ou à une conjugaison.

Les propositions de rectifications de 1990 optent néanmoins pour évènement.

Méthode

Dans la mesure où ce choix n'obéit pas à des règles précises et repose beaucoup sur la mémoire, nous ne proposerons pas d'exercice sur cette question : pour trancher, il faut s'en remettre à sa prononciation, mais aussi à son intuition, à sa mémoire du mot ou à un dictionnaire ou un correcteur orthographique.

Complément

Pour ce qui concerne le choix entre accent grave et accent circonflexe, on peut noter que :

  • l'accent grave est lié à un s présent et fixe (près, abcès) ou à une variation entre plusieurs formes du même mot (lève / lever)

  • l'accent circonflexe sur le e est souvent lié à un s absent mais apparaissant dans des dérivés[1] (fête / festif)