Exercice : Entraînez-vous à placer les accents
Essayez : dans l'extrait qui suit, remplissez les trous par e, é ou è.
Faites l'exercice sans crainte : vous ferez certainement des erreurs au début, mais tout est expliqué dans le corrigé.
N'oubliez pas de cliquer sur Et dans la reprise qui suit le corrigé, vous trouverez toutes les explications dont vous avez besoin pour rectifier vos erreurs. Vous pourrez alors refaire l'exercice avec moins d'erreurs ! |
Vous trouvez ci-dessous l'extrait bien orthographié, suivi d'un récapitulatif des raisonnements à tenir pour décider de la présence ou non d'un accent sur le e. Pour obtenir des explications adaptées à chacun des mots proposés, il vous suffit de cliquer sur les mots qui vous intéressent.
La date de la signature de l'accord, le vingt-sept[1] juin,
à la veille[2] de l'ouverture[3] des[4] festivals[5],
a fait certes[6] l'objet[7] de critiques acerbes[8] (et singulièrement[9] éprouvantes[10]),
néanmoins[11] diverses[12] considérations[13] de calendrier[14]
(tenue du congrès[15] d'une grande organisation syndicale, déroulement[16] du festival[5] de Cannes,
discussion devant le Parlement du projet[17] de loi sur les[18] retraites)
avaient déjà[19] contribué[20] à retarder[21] la discussion.
Compte tenu de l'existence[22] d'une période[23] de transition de 3 à 9 mois,
si les[18] débats[24] avaient été[25] reportés[26]
cela aurait abouti à reporter perpétuellement[27] une réforme[28] essentielle[29].
On peut reprendre sous forme de tableau les grandes lignes du raisonnement qui permet de choisir ou non de placer un accent sur le e pour transcrire un son "é" ou "è" :
S'il est dans une syllabe qui n'est pas terminée à l'écrit par une consonne | e prend un accent aigu, grave ou circonflexe (ex: état/lève/fête) | ||
---|---|---|---|
S'il est dans une syllabe terminée à l'écrit par une consonne | Si c'est une syllabe de fin de mot terminée par s | S'il ne s'agit pas d'un s de pluriel | e prend un accent grave (ex: près) |
S'il s'agit d'un s de pluriel | e prend un accent aigu - qu'il prenait déjà au singulier (ex : blé/blés) | ||
Si ce n'est pas une syllabe de fin de mot terminée par s | e ne prend pas d'accent (ex : effort/exemple) |
Vous constatez que la présence d'accent dépend donc crucialement de la forme de la syllabe dans laquelle apparaît ce son "é" ou "è" : si l'on met à part le cas des syllabes de fin de mot terminées par un s, l'accent est superflu dans les syllabes terminées par une consonne.
Il faut donc que vous sachiez identifier les syllabes dans un mot. Vous savez le faire parce que vous savez placer correctement les tirets quand vous coupez un mot pour aller à la ligne : on ne coupe jamais à l'intérieur d'une syllabe, toujours à la frontière de deux syllabes.
Si vous voulez néanmoins vérifier que vous savez, allez à la fiche Segmenter en syllabes qui suit : elle récapitule les principes à retenir pour segmenter un mot en syllabes. |