Une affaire de TONALITÉ ... ou de REGISTRE
Définition :
Chaque texte offre sa propre tonalité, c'est-à-dire des éléments caractéristiques qui provoquent chez le destinataire un type d'émotion, de sentiment particulier. La notion de registre concerne donc la relation du locuteur au destinataire et l'émotion que le premier cherche à susciter chez le second.
La tonalité d'un texte n'est pas toujours aisée à définir... Une première approche d'un texte doit déjà permettre d'identifier le ton de base : comique ou sérieux ? ou les deux à la fois ?
Fondamental :
Le registre COMIQUE (on cherche à faire rire ou sourire) comporte de nombreuses nuances importantes : |
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UN TEXTE COMIQUE PEUT MÊLER PLUSIEURS DE CES REGISTRES, PAR EXEMPLE, LA PARODIE ET L'HUMOUR.
Fondamental :
Contrastant avec le ton comique, on peut adopter un ton SÉRIEUX, voire grave ou tragique. Là aussi, des nuances importantes existent : |
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Complément :
On peut aussi, selon les classifications, parler de registre FANTASTIQUE, MERVEILLEUX, etc.
Exemple : Comment identifier le registre ÉPIQUE ?
Ce registre cherche à provoquer l'admiration et l'enthousiasme du lecteur, en louant les exploits d'un ou de plusieurs héros.
Procédés et caractéristiques permettant d'identifier ce registre :
Enchaînement d'actions
Emploi du pluriel et de termes collectifs
Procédés de l'amplification et de l'emphase : énumérations, accumulations, gradations, hyperboles, superlatifs, adverbes d'intensité
Phrases longues, verbes de mouvements
Métaphores et comparaisons, symboles, personnifications, anaphores
Référence aux éléments naturels
Champ lexical du combat / des exploits ou prouesses chevaleresques
Peut faire appel au merveilleux
Exemple : La foule - une forme particulière de héros épique
Les femmes avaient paru, près d'un millier de femmes, aux cheveux épars, dépeignées par la course, aux guenilles montrant la peau nue, des nudités de femelles lasses d'enfanter des meurt-de-faim. ( |
Exemple : Les exploits guerriers du héros de l'épopée médiévale (actions et intensité)
Redoutable est la bataille, elle se fait générale. Le comte Roland ne se met pas à l'abri du danger, Frappe de l'épieu tant que la hampe reste entière, Au quinzième coup, il l'a brisé et rompu ; Il met à nu Durendal, sa bonne épée, Il pique des deux, va frapper Chernuble : Lui brise le heaume où brillent des escarboucles, Lui fend la crâne et la chevelure, (...) ( |
Exemple : Les affrontements du monde moderne
Veillée d'armes dans la capitale. Paris s'apprête à affronter Marseille, sa rivale de toujours.
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