Exercice : 2. Éliminons...
Dans le texte suivant, quelles sont les informations à conserver dans le résumé ?
Le gigantisme des cités apporte son cortège de troubles, d'insatisfactions, de contraintes à subir. Le temps perdu d'abord. Dans les files de voitures immobilisées à touche - touche, que faire d'intéressant? C'est un véritable esclavage, sauf pour les puissants qui téléphonent de leur voiture, dictent des lettres, presque comme au bureau. La monotonie et l'ennui ensuite, dus à la répétition des formes dans la construction des immeubles : d'où une banalisation qui est une forme d'esclavage. Un des fruits amers du gigantisme, c'est la solitude, le rejet. On est beaucoup plus seul dans une grande cité que dans un de nos villages. On se croise dans les rues, par milliers parfois, sans se rencontrer une seule fois. On peut, si l'on vit sans famille, ce qui est le cas de beaucoup, être malade, mourir chez soi, sans que personne ne le sache. D'où un terrible anonymat dans la vie, dans la souffrance, dans la mort. Je connais deux femmes seules, âgées, l'une à Paris, l'autre en Bourgogne, à la campagne. Cette dernière vit dans sa petite maison. Son mari est décédé. Ses enfants sont loin et ne viennent parfois qu'à l'occasion des vacances. Elle marche très difficilement, reste toujours chez elle (elle a heureusement la télévision). Pourtant, elle ne se plaint pas, ses voisins passent chaque jour sur la route devant sa porte, ils entrent. Cette chaleur amicale la réchauffe. La parisienne, dans son petit " deux pièces " du quartier des Archives, est désespérément solitaire. Pratiquement pas de visites. Comme elle perd un peu la tête, ses voisins redoutent qu'elle n'ouvre par mégarde le robinet du gaz ou ne mette le feu. Ils souhaitent presque sa disparition. Alors, on cherche à parquer les vieillards. Ils passent entre eux la fin de leur existence, sans participation à l'animation quotidienne, tandis qu'au village le vieux reste intégré à la ferme. On ne les parquait pas, on était habitué à leur présence. Le gigantisme inhumain rejette les marginaux. Nous devons à tout prix éviter ce cloisonnement, cette forme de " ségrégation " indigne des civilisés. Déjà des groupements se constituent pour la réinsertion du 3ème et du 4ème âge. Mais la structure de nos grandes villes ne s'y prête guère.
|
Le gigantisme inhumain rejette les marginaux. sauf pour les puissants qui téléphonent de leur voiture, dictent des lettres, presque comme au bureau. On peut (...) mourir chez soi, sans que personne ne le sache. (la monotonie et l'ennui) dus à la répétition des formes dans la construction des immeubles d'où une banalisation qui est une forme d'esclavage Je connais deux femmes seules, âgées, l'une à Paris, l'autre en Bourgogne, à la campagne. Plus d'éléments à catégoriser | A garder pour le résumé Déposez ici A éliminer du résumé Déposez ici |
Les éléments à garder pour le résumé :
(la monotonie et l'ennui) dus à la répétition des formes dans la construction des immeubles: : le segment en italique est nécessaire car il détermine la nature exacte de la deuxième contrainte (la monotonie et l'ennui) imposée par le gigantisme des cités.
On peut (...) mourir chez soi, sans que personne ne le sache : ce segment a une valeur d'exemple représentatif de l'idée de solitude, une valeur de preuve. Sans ce fait de valeur exemplaire, le terme de "solitude" perdrait beaucoup de sa force.
Le gigantisme inhumain rejette les marginaux : Le rejet des marginaux est l'une des idées-clés du texte. Elle traverse le texte et se manifeste aussi à travers d'autres termes ("ségrégation" ; cloisonnement).
Les éléments à éliminer :
d'où une banalisation qui est une forme d'esclavage : ce fragment développe davantage la monotonie architecturale ; c'est une idée secondaire par rapport à celle de l'ennui résultant de la répétition des formes architecturales.
sauf pour les puissants qui téléphonent de leur voiture, dictent des lettres, presque comme au bureau: ce segment fournit une information secondaire, un détail accessoire consacré aux exceptions" ("sauf" ...).
Je connais deux femmes seules, âgées, l'une à Paris, l'autre en Bourgogne, à la campagne: Ce segment introduit deux exemples à valeur illustrative. Ils ne sont pas indispensables pour éclairer l'acception des termes solitude, rejet et anonymat.