Le rôle du titre

Pourquoi des titres ?

Un titre introduit le contenu du texte, en donne le ton et quelques mots-clés tout en captant l'intérêt du lecteur. Un titre ne doit jamais induire le lecteur en erreur. Il doit indiquer les éléments principaux (par exemple le contexte historique, l'approche théorique et l'idée-force).

Parmi les fonctions les plus importantes d'un titre d'ouvrage/d'article on peut citer :

  1. Accrocher le regard. Par sa forme graphique autant que par sa formulation (notamment les mots clefs qui le composent) le titre doit accrocher le regard du lecteur au premier niveau de lecture (sur la couverture d'un livre, une page de journal ....)

  2. L'essentiel en un coup d’œil. Le titre est une sorte de mini-résumé qui permet de se faire rapidement une idée des principaux sujets traités.

  3. Favoriser les choix. La qualité des titres est un élément non négligeable des choix de lecture effectués par un lecteur de journal

  4. Donner l'envie de lire. C'est la fonction principale du titre : éveiller l'intérêt du lecteur, sa curiosité, provoquer l'envie d'en savoir davantage.

  5. Structurer la page. Dans un journal, les titres et sous-titres sont des éléments décisifs de la mise en page . Ils éclairent ou écrasent le texte, ils servent ou desservent par leur forme la réalisation de l'objectif poursuivi. Le lecteur passe d'un titre à l'autre, dans la page ou dans les diverses pages et ce sont les titres qui structurent l'agencement de ces pages.

  6. Hiérarchiser les informations. Le choix des caractères et leur grosseur, la surface relative occupée par l'ensemble des titres sont des éléments majeurs de hiérarchie des articles / chapitres et donc des informations qu'ils contiennent. Dans un même page de journal: le titre le plus visible est celui que la rédaction veut mettre en valeur.

MéthodeComment les choisir ?

Bien lire. 

Bien comprendre.

Ne pas se fixer sur les mots.

Trouver l'idée qui traverse tout le texte.

Sélectionner une formulation qui résume au mieux l'essentiel d'un texte (ce dont on parle // ce qu'on en dit).