Exercice : 4. Et pour finir : encore plus bref ...
Quelle phrase choisiriez-vous pour résumer le passage suivant ?
Il faut apprendre, en même temps, ce que l'on comprend et ce que l'on ne comprend pas : dans le premier cas, la durée disparaît, alors que le dernier la produit. L'obscur projette un temps que le clair abrège, le clair-obscur fait le temps lui-même.
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Votre choixChoix attenduRéponse
La proposition 3 ("Apprendre, c'est douter de toute connaissance") introduisait une idée tout à fait étrangère au texte. Il en allait de même pour la réponse 5. Les trois autres propositions mettaient en relation la compréhension et la durée, relation présente dans le texte. Mais la première (réponse 1) généralisait abusivement un seul aspect, la non-compréhension, génératrice du sentiment de la durée, et contredisait le fait qu'on puisse comprendre immédiatement. La réponse 2 trahissait également le texte en radicalisant abusivement un aspect (l'insuffisance de la compréhension immédiate), et en occultant tout le deuxième volet de l'idée développée (l'intérêt du délai de compréhension pour développer l'expérience du temps). Seule la réponse 4 rendait compte de manière équilibrée des deux aspects de l'idée développée par le texte.