Où placer une mise en relief dans un texte ?
Le texte suivant a subi une modification. Il contient en réalité une construction clivée (de la forme "c'est x qui... / c'est x que..."), qui met en relief un élément essentiel. Mais cette mise en relief a été supprimée. Saurez-vous retrouver cette construction clivée, de façon à rétablir le texte dans sa forme d'origine ? Vous avez le choix entre trois réponses, trois phrases clivées qui se substituent à une phrase du texte. Laquelle de ces substitutions est-elle la bonne (ou la meilleure) ?
Sensibilisation à l'apport informatif des phrases en "c'est... que...", "c'est... qui..."
Moustique tigre. Comment éviter son développement ? Tout commence sur notre terrain. Le moustique tigre se développe dans l'eau, même dans les plus petites quantités. Toute eau calme doit être surveillée, vidée ou renouvelée. En adoptant tous ensemble et régulièrement quelques gestes simples pour lui bloquer l'accès à l'eau, nous gagnerons le match.
|
Conseil :
Essayez chacune des substitutions proposées, en lisant silencieusement le « nouveau » texte ; portez alors un jugement sur le sens de ce texte : vous paraît-il "meilleur" ou non que le texte initial ?
Votre choixChoix attenduRéponse
Moustique tigre. Comment éviter son développement ? C'est sur notre terrain que tout commence. Le moustique tigre se développe dans l'eau, même dans les plus petites quantités. Toute eau calme doit être surveillée, vidée ou renouvelée. En adoptant tous ensemble et régulièrement quelques gestes simples pour lui bloquer l'accès à l'eau, nous gagnerons le match. |
La réponse 1 met en relief un groupe prépositionnel complément de lieu, à la 1ère personne du pluriel (« notre terrain »), qui est au cœur du message et de sa visée argumentative. Il s'agit de responsabiliser les lecteurs destinataires, qui devront accomplir les « gestes » recommandés.
La réponse 2 ne convient pas. En effet, le moustique tigre est déjà posé, dans le titre, comme le thème principal du texte ; il n'y a pas de raison de le mettre davantage en relief. Une phrase clivée se justifierait si cet animal entrait en contraste avec d'autres sortes de moustiques ou d'insectes ; mais ce n'est pas le cas.
La phrase clivée 3 ne convient pas non plus : « le match » contre le moustique tigre fait partie des présupposés du texte, ce n'est pas une information nouvelle qu'on pourrait mettre en relief.
Le texte reconstitué offre un sens plus dynamique que le texte de départ.