Exercice : ...et maintenant résumons
Maintenant choisissez le bon résumé.
Votre choixChoix attenduRéponse
Le bon résumé est évidemment le résumé numéro 1. Il respecte les trois qualités attendues : il est clair, bref et fidèle au texte-source en mettant en valeur l'objectif de l'auteur (agir pour améliorer la situation décrite). Ce résumé contient des reformulations ("gigantisme des cités" = immensité urbaine) et des contractions (" ... apporte son cortège de troubles, d'insatisfactions, de contraintes à subir" > (L'immensité urbaine) est contraignante). La structure logique est soulignée par l'emploi d'organisateurs textuels (d'abord ; ensuite ; c'est pourquoi ...).
Dans le résumé 2, on note un déséquilibre entre les différentes parties : les informations portant sur "la perte du temps" et la "monotonie" sont trop condensées (ce qui fausse le sens : ce n'est pas la vie dans les grandes villes qui est monotone). Le texte escamote aussi l'idée principale du dernier paragraphe : "Nous devons à tout prix éviter ce cloisonnement ...". Le passage consacré à la solitude est présent dans le résumé sous forme d'un renvoi à l'auteur et aux deux exemples choisis par ce dernier pour illustrer le problème de la solitude. Aussi bien le renvoi à l'auteur du texte (le résumé est une unité autonome !) que le maintien d'exemples à valeur illustrative sont des erreurs à ne pas commettre.
Le résumé 3, quant à lui, souffre d'un appauvrissement au niveau de la tonalité générale du texte (l'auteur critique et revendique). C'est une simple juxtaposition de faits, sans souci de traduire la démarche logique et affective de l'auteur.