Exercice : Sans indices
Pour chacun des textes encadrés qui suivent, il vous est demandé de déterminer le ou les types dont il relève.
Exercice
Elle est vraiment très pittoresque et très curieuse, cette petite ville. La Loire lèche paresseusement le pied de la colline sur laquelle elle se dresse ; plus loin, la forêt étend ses masses sombres. La petite ville a, depuis longtemps, fait craquer ses remparts : ses maisons neuves s'égaillent joyeusement dans les vignes. Les vieilles demeures se serrent fraternellement le long des ruelles tortueuses qui, toutes, conduisent à la place du marché. Elle s'enorgueillit d'un glorieux passé. On admire encore aujourd'hui ses solides murailles moussues, son vieux château que le temps a respecté et sa très curieuse tour ronde qui s'élève fièrement au-dessus des petits toits pointus.
|
La visée de ce texte est avant tout :
Votre choixChoix attenduRéponse
La visée de ce texte est descriptive.
Ce que l'on appelle description se présente comme description d'un objet précis (décor, personnage, paysage) annoncé par un thème-titre (ici : "cette petite ville"). Ce thème-titre déclenche l’apparition de sous-thèmes qui sont en rapport d'inclusion avec lui comme les parties d'un tout (ici : la position géographique, les maisons, l'histoire ...). Chaque sous-thème reçoit une qualification ou un prédicat qui le précisent (par exemple : "Les vieilles demeures se serrent fraternellement le long des ruelles tortueuses...").
3.
L'EAU EST UNE RESSOURCE NATURELLE LIMITÉE, AIDEZ-NOUS À L'ÉCONOMISER ! En prenant le temps de lire nos conseils, vous ferez de vraies économies d'argent, vous participerez à la protection de l'environnement, et si vous le souhaitez vous pourrez reverser une partie de cette économie dans un projet humanitaire, comme l'accès à l'eau potable pour des personnes privées jusque là de cette ressource vitale. Dans la cuisine (15 % de l'eau utilisée à la maison)
Dans la salle de bains et les toilettes (65 % de l'eau utilisée à la maison)
Dans la buanderie ou la cave (25 % de l'eau utilisée à la maison)
Dans le jardin (augmente la consommation d'au moins 50 % durant l'été)
|
Choisissez l'affirmation correcte.
Votre choixChoix attenduRéponse
Il s'agit de fragments injonctifs se présentant sous forme de listes de consignes. En effet, l'auteur y détaille toute une série de mesures qui répondent à l'appel du titre "Aidez-nous à l'économiser !" Parmi les éléments caractéristiques de ce type de texte nous relevons l'emploi de l'impératif ainsi que la création de listes contenant les actions à accomplir. Le texte injonctif se caractérise par une volonté de mobilisation du récepteur.
4.
L'EAU EST UNE RESSOURCE NATURELLE LIMITÉE, AIDEZ-NOUS À L'ÉCONOMISER ! En prenant le temps de lire nos conseils, vous ferez de vraies économies d'argent, vous participerez à la protection de l'environnement, et si vous le souhaitez vous pourrez reverser une partie de cette économie dans un projet humanitaire, comme l'accès à l'eau potable pour des personnes privées jusque là de cette ressource vitale. (...) |
Le paragraphe introductif de ce texte se caractérise par une visée :
Votre choixChoix attenduRéponse
Le premier paragraphe du texte a une dimension argumentative. L'auteur fournit une série d'arguments pour convaincre le récepteur de la pertinence du texte proposé à la lecture et donc de l'importance des conseils donnés. Ces arguments correspondent aux conséquences positives découlant du respect des consignes et s'inscrivant dans une perspective future ("vous ferez" ..., "vous participerez" ..., "vous pourrez reverser" ...).
5.
Mme Lefèvre était une dame de compagne, une veuve, une de ces demi-paysannes à rubans et à chapeaux falbalas, de ces personnes qui parlent avec des cuirs, prennent en public des airs grandioses. Elle avait pour servante une brave campagnarde toute simple, nommée Rose. Les deux femmes habitaient une petite maison à volets verts, le long d'une route, en Normandie, au centre du pays de Caux. Comme elles possédaient, devant l'habitation, un étroit jardin, elles cultivaient quelques légumes. Or, une nuit, on lui vola une douzaine d'oignons. Dès que Rose s'aperçut du larcin, elle courut prévenir madame, qui descendit en jupe de laine. Ce fut une désolation et une terreur. On avait volé, volé Mme Lefèvre !donc, on volait dans le pays, puis on pouvait revenir. Le bruit du vol se répandit. Les voisins arrivèrent, constatèrent, discutèrent à leur tour ; et les deux femmes expliquaient à chaque nouveau venu leurs observations et leurs idées. Un fermier d'à coté leur offrit ce conseil : « vous devriez avoir un chien. ». C'était vrai, cela ; elles devraient avoir un chien, quand ce ne serait que pour donner l'éveil. Pas un gros chien, seigneur ! Que feraient-elles d'un gros chien ! Il les ruinerait en nourriture, mais un petit chien (en Normandie, on prononce quin), un petit freluquet de quin, qui jappe. Rose qui aimait les bêtes, apporta ses raisons et les défendait avec astuce. Donc, il fut décidé qu'on aurait un chien, un tout petit chien.
|
La visée de ce texte est avant tout :
Votre choixChoix attenduRéponse
Cet extrait d'une nouvelle de Maupassant a une visée avant tout narrative. On retrouve les éléments du schéma narratif classique : situation initiale - élément perturbateur ( le vol des oignons) - action/réaction (l'arrivée des voisins, le conseil du fermier) - situation finale (les femmes décident d'avoir un chien).
6.
(Le docteur Knock en consultation avec l'une de ses patientes) LA DAME Et en faisant ça plus... grossièrement, vous ne pourriez pas me guérir à moins cher?... à condition que ce soit bien fait tout de même. KNOCK Ce que je puis vous proposer, c'est de vous mettre en observation. Ça ne vous coûtera presque rien. Au bout de quelques jours vous vous rendrez compte par vous-même de la tournure que prendra le mal, et vous vous déciderez. LA DAME Oui, c'est ça. KNOCK Bien. Vous allez rentrer chez vous. Vous êtes venue en voiture? LA DAME Non, à pied. KNOCK, tandis qu'il rédige l'ordonnance, assis à sa table. Il faudra tâcher de trouver une voiture. Vous vous coucherez en arrivant. Une chambre où vous serez seule, autant que possible. Faites fermer les volets et les rideaux pour que la lumière ne vous gêne pas. Défendez qu'on vous parle. Aucune alimentation solide pendant une semaine. Un verre d'eau de Vichy toutes les deux heures, et, à la rigueur, une moitié de biscuit, matin et soir, trempée dans un doigt de lait. Mais j'aimerais autant que vous vous passiez de biscuit. Vous ne direz pas que je vous ordonne des remèdes coûteux! A la fin de la semaine, nous verrons comment vous vous sentez. Si vous êtes gaillarde, si vos forces et votre gaieté sont revenues, c'est que le mal est moins sérieux qu'on ne pouvait croire, et je serai le premier à vous rassurer Si, au contraire, vous éprouvez une faiblesse générale, des lourdeurs de tête, et une certaine paresse à vous lever, l'hésitation ne sera plus permise, et nous commencerons le traitement. C'est convenu? LA DAME, soupirant. Comme vous voudrez. KNOCK, désignant I'ordonnance. Je rappelle mes prescriptions sur ce bout de papier. Et j'irai vous voir bientôt. (Il lui remet l'ordonnance et la reconduit. A la cantonade.) Mariette, aidez madame à descendre l'escalier et à trouver une voiture.
|
Le type de discours pratiqué par l'auteur est à dominante :
Votre choixChoix attenduRéponse
Knock ou le Triomphe de la médecine est une pièce de théâtre de Jules Romains. Le texte théâtral est construit comme un long dialogue, constitué des répliques échangées par les personnages. C'est à travers ces prises de parole (discours direct) que l'action progresse et que les portraits des personnages sont dessinés. Il s'agit donc d'un texte à dominante dialogale.
7.
(...) KNOCK, tandis qu'il rédige l'ordonnance, assis à sa table. Il faudra tâcher de trouver une voiture. Vous vous coucherez en arrivant. Une chambre où vous serez seule, autant que possible. Faites fermer les volets et les rideaux pour que la lumière ne vous gêne pas. Défendez qu'on vous parle. Aucune alimentation solide pendant une semaine. Un verre d'eau de Vichy toutes les deux heures, et, à la rigueur, une moitié de biscuit, matin et soir, trempée dans un doigt de lait. Mais j'aimerais autant que vous vous passiez de biscuit. Vous ne direz pas que je vous ordonne des remèdes coûteux! A la fin de la semaine, nous verrons comment vous vous sentez. Si vous êtes gaillarde, si vos forces et votre gaieté sont revenues, c'est que le mal est moins sérieux qu'on ne pouvait croire, et je serai le premier à vous rassurer Si, au contraire, vous éprouvez une faiblesse générale, des lourdeurs de tête, et une certaine paresse à vous lever, l'hésitation ne sera plus permise, et nous commencerons le traitement. C'est convenu? LA DAME, soupirant. Comme vous voudrez.
|
Choisissez les affirmations correctes pour la réplique en gras :
Votre choixChoix attenduRéponse
Le texte reproduit le discours prescriptif du docteur. Ce dernier donne des conseils / instructions à sa patiente. Le discours de cette réplique est donc à dominante prescriptive. Mais il contient également un passage explicatif : "Un verre d'eau de Vichy toutes les deux heures, et, à la rigueur, une moitié de biscuit, matin et soir, trempée dans un doigt de lait". Cette phrase explicite et précise le contenu de la prescription "Aucune alimentation solide pendant une semaine".
8.
« A parcourir l'histoire des attitudes maternelles, naît la conviction que l'instinct maternel est un mythe. Nous n'avons rencontré aucune conduite universelle et nécessaire de la mère. Au contraire, nous avons constaté l'extrême variabilité de ses sentiments, selon sa culture, ses ambitions ou ses frustrations. Comment, dès lors, ne pas arriver à la conclusion, même si elle s'avère cruelle, que l'amour maternel n'est qu'un sentiment et, comme tel, essentiellement contingent. Ce sentiment peut exister ou ne pas exister ; être et disparaître. Il n'y a pas de loi universelle en cette matière qui échappe au déterminisme naturel. L'amour maternel ne va pas de soi. Il est 'en plus'. »
|
Que choisissez-vous parmi ces propositions ?
Votre choixChoix attenduRéponse
Ce texte ne raconte pas une histoire, ne vise pas à produire un effet comique, n'est pas un texte de conseils, ni un texte descriptif. Il propose une thèse dans la première phrase, la justifie par des des constats, qui engendrent une conclusion. C'est un texte argumentatif.
9.
Nord : des ados amènent un obus dans leur jardin, 100 personnes évacuées Le village de vacances accueillait plus de 40 enfants qui ont été mis à l'abri. La soirée de samedi n'a pas été de tout repos pour les habitants de Neuville-Saint-Rémy, près de Cambrai (Nord). Deux adolescents, qui résident dans un centre appelé Village d'enfants SOS, ont ramené un obus dans leur jardin. Vers 19 heures samedi, les deux jeunes découvrent un obus dans un chantier. L'énorme munition datant de la 1re guerre mondiale avait été mise au jour lors de travaux de terrassement. Ils décident de ramener leur trouvaille dans le jardin du village SOS. Lorsque le directeur du centre d'enfants s'en aperçoit, il prévient les secours : pompiers et police arrivent sur place, raconte France 3 Hauts-de-France. Les 50 enfants, âgés de 1 à 17 ans, et leurs 12 éducateurs sont évacués, tandis que la police entame un porte-à-porte pour évacuer les résidents voisins sur un périmètre de 150 m. Peu avant 22 heures, selon la Voix du Nord, les démineurs récupèrent l'obus et parviennent à le neutraliser en quelques minutes.
|
De quel type de texte s'agit-il ? Identifiez le type dominant.
Votre choixChoix attenduRéponse
Le texte proposé est un article et précisément un filet - mais ces caractéristiques se rattachent à la notion de GENRE.
Ce texte appartient au TYPE informatif. Le but premier du texte informatif est de fournir des informations précises sur un sujet. On produit un texte informatif lorsqu'on veut apprendre du nouveau au lecteur. Fondamentalement, ce type de texte répond à 6 questions : qui?, quoi?, où?, quand?, comment?, pourquoi? (la réponse à cette dernière question demeure en surface par rapport texte explicatif). Le type informatif est prédominant dans les articles de presse.
On note la présence de fragments descriptifs ("L'énorme munition datant de la 1re guerre mondiale...") enchâssés dans le discours informatif. Ces fragments sont donc dominés par le discours informatif.
10.
Qu'est-ce que la lave ? Quand le magma qui monte dans une cheminée volcanique atteint la surface de la Terre, il prend le nom de lave. La lave est donc de la pierre fondue, très chaude, plus ou moins molle, qui vient des profondeurs terrestres. Quand elle refroidit, elle devient de la pierre dure. C'est alors une roche volcanique qui, selon sa nature, s'appelle basalte, andésite, rhyolite... La lave contient beaucoup de verre, comparable à celui des vitres, auquel sont mélangés du fer, de l'aluminium, du calcium, du magnésium, des sels et quelques autres éléments. En refroidissant, ces substances forment des cristaux, comme l'eau qui gèle se transforme en glace. Si la lave contient moins de 50 % de verre, elle est très fluide à haute température : on lui donne le nom de basalte, une roche noire et lourde, car riche en fer. Si elle renferme environ 60 % de verre, elle coule beaucoup plus difficilement : elle s'appelle alors andésite, une pierre grise. Si enfin, elle se compose de plus de 65 % de verre, elle devient très pâteuse : c'est la rhyolite, de couleur blanche ou rose.
|
Que choisissez-vous parmi ces propositions ?
Votre choixChoix attenduRéponse
C'est l'intention explicative qui a présidé à élaboration de ce texte. Mais ce texte explicatif (TYPE dominant) contient aussi des passages descriptifs (TYPE dominé).
Le but du texte explicatif est d'aborder le sujet plus en profondeur que ne le ferait un texte informatif puisqu'il vise à faire comprendre quelque chose au lecteur. Le texte explicatif répond essentiellement à la question « pourquoi? ».
Le texte explicatif sert à décrire un phénomène, un événement ou une affirmation en se concentrant sur ses causes et ses effets. On retrouve des textes explicatifs dans les ouvrages scientifiques, les encyclopédies, les manuels scolaires et les articles de fond.