Comprendre
Les genres que vous connaissez
Parmi les genres ci-dessous, quel est celui qui est caractérisé par le fait qu'il est composé de deux types d'énonciation bien distincts : d'une part les dialogues entre les personnages, d'autre part les indications où l'auteur s'adresse directement à son lecteur pour lui apporter des informations supplémentaires.
Votre choixChoix attenduRéponse
Il s'agit du théâtre.
Afin de caractériser la parole au théâtre, les linguistes proposent de parler de "double énonciation", comme s'il y avait deux strates énonciatives distinctes, l'une d'ailleurs englobant l'autre : la première strate est elle où les personnages se parlent en différents dialogues ; la deuxième est celle où l'auteur s'adresse à son public (lecteur ou spectateur).
La poésie est un genre littéraire très ancien aux formes variées, écrites généralement en vers mais qui admettent aussi la prose, et qui privilégient l'expressivité de la forme, les mots disant plus qu'eux-mêmes par leur choix (sens et sonorités) et leur agencement (rythmes, métrique, figures de style).
Le conte est l'une des formes sous lesquelles se manifeste le genre "récit". Le dialogue, quant à lui, n'est pas un genre mais un type de discours qu'on peut rencontre dans différents genres et sous-genres.
Du côté de la presse
A quel genre journalistique correspondent les caractéristiques suivantes ?
- genre de la presse écrite
- article prenant position sur un fait d'actualité et engageant la responsabilité morale d'un journal
- combine une exigence de visibilité (place importante, souvent en tête du journal) et d'unicité
- écriture qui mêle engagement passionnel et argumentation classique; style recherché
> Consultez la fiche récapitulative pour retenir l'essentiel concernant les genres journalistiques.
Votre choixChoix attenduRéponse
Les caractéristiques indiquées correspondent à l'éditorial. Ce terme désigne un article prenant position sur un fait d’actualité et engageant la responsabilité morale du journal. Au premier rang des articles d'opinion, l'éditorial jouit d'une position prestigieuse au sein de la rédaction. Au-delà des qualités dites littéraires de son écriture, le prestige de l'éditorialiste est lié à sa responsabilité : l'éditorial engage classiquement toute la rédaction, au point que la signature de l'auteur de l'éditorial peut ne pas être nécessaire. Enfin, l'éditorial combine de fait une exigence de visibilité (place importante) et d'unicité (un seul éditorial par journal).
L'éditorial est un genre journalistique. Il est en général classé dans la sous-catégorie des "commentaires" (avec le billet, la critique et la chronique) .