Comprendre
La variété des textes est infinie. Dans cet exercice, vous allez vous entraîner à distinguer les textes selon leur appartenance à un TYPE. Le type de texte est défini selon l'INTENTION de son auteur ou de l'émetteur.
La majorité des textes présente un type dominant, tout en intégrant des aspects d'autres types. Le roman constitue sans doute l'exemple le plus parlant de cette hétérogénéité des textes : bien qu'étant de type narratif dans son ensemble, le roman intègre généralement des dimensions, voire des passages, de types descriptif, explicatif, argumentatif et, bien entendu, dialogal.
Pour établir des liens de famille entre les productions textuelles, il faut identifier le type dominant.
Essayez donc de retrouver l'intention première d'un texte : narrer ? décrire ? expliquer ? argumenter ?
L'intention d'un texte
Les hommes aiment les femmes qui ont les mains douces. Vous le savez. Mais vous savez aussi que vous faites la vaisselle. Alors ne renoncez pas pour autant à votre charme, utilisez MIR ROSE. Votre vaisselle sera propre et brillante. Et vos mains, grâce à l'extrait de pétale de rose contenu dans Mir Rose, seront plus douces et plus belles. Elles ne pourront que vous dire merci. Votre mari aussi. |
Que pensez-vous de ce texte ? Quel type de texte est-ce ? Quelle est son intention ?
Votre choixChoix attenduRéponse
Ce texte publicitaire vise à convaincre en faisant appel à des arguments explicites et implicites. Il s'agit donc d'un texte argumentatif.