Le genre épistolaire

RemarqueLe mot "épistolaire"

Le mot « épistolaire » vient du latin « epistula », emprunté au grec « epistolé » et qui signifie « lettre ». Le mot latin « epistula » se retrouve aujourd'hui aussi dans le mot «épître ».

L'adjectif « épistolaire » caractérise tout ce qui a un rapport avec la correspondance écrite.

Le « genre épistolaire » est un genre littéraire qui regroupe tous les documents de correspondance écrite entre deux personnes comme la lettre, bien sûr, mais aussi les romans épistolaires ainsi que les courriers divers comme les e-mails et les textos.

Identification des types de lettres

On distingue et on oppose les lettres authentiques et les lettres fictives.

On distingue et on oppose également les lettres privées et les lettres officielles.

Une lettre privée est soit authentique soit fictive. De même, une lettre officielle est soit authentique soit fictive.

Les lettres authentiques

Une lettre authentique est une lettre qui a été réellement écrite. L'émetteur et le destinataire sont réels. Cette lettre a vraiment été envoyée.

Les lettres fictives

Une lettre fictive est une lettre inventée. L'émetteur et le destinataire sont fictifs. Cette lettre n'a jamais été envoyée. Elle figure dans un roman, une pièce de théâtre, une copie d'élève, etc.

Les lettres fictives ont donc un double destinataire : le personnage (fictif) qui est censé recevoir et lire la lettre, et le lecteur (réel) de cette lettre (qui est lecteur du roman ou spectateur de la pièce ou professeur correcteur de la copie). Dans une œuvre de fiction (roman, pièce de théâtre...), la lettre fictive participe à l'histoire et cherche à créer un effet de réel : la fiction paraît ainsi plus vraie.

Les lettres privées

Une lettre privée est une lettre intime, échangée entre proches. Un particulier écrit à une personne de sa famille ou à un ami. A priori, la lettre privée authentique n'est pas destinée à être lue par d'autres personnes, encore moins à être publiée.

Les lettres officielles

Une lettre officielle est une lettre échangée entre un particulier et un organisme ou bien entre deux organismes. La lettre officielle a une fonction utilitaire (message pragmatique). Elle sert à demander ou à donner des informations (lettre administrative, lettre de motivation, etc.) . Elle obéit à des codes de présentation et d'écriture qui sont stricts et précis (formules d'en-tête, formules de politesse ...).

ComplémentLe roman épistolaire

On appelle « roman épistolaire » un roman qui se présente uniquement sous la forme d'échange de lettres fictives (par exemple : J. Rousseau, La Nouvelle Héloïse ; Montesquieu, Lettres persanes)

Aucun narrateur ne vient raconter ce qu'il se passe entre ces lettres. Le lecteur découvre l'histoire uniquement par le contenu des lettres.

ComplémentTypes particuliers de lettres

  • Courrier des lecteurs

On appelle « courrier des lecteurs » l'ensemble des lettres que les lecteurs adressent à un journal pour que celui-ci les publie. Les lettres sont ainsi susceptibles d'être lues non seulement par l'équipe de rédaction du journal mais aussi par tous les lecteurs de ce journal. Souvent, le lecteur qui écrit à un journal veut poser une question ou bien souhaite réagir suite à la publication d'un article.

  • Lettre ouverte

La lettre ouverte est une lettre publique (pamphlet[1]), destinée à un maximum de lecteurs. Elle s'adresse généralement à un destinataire précis (souvent à une personne importante), mais aussi à tous ceux qui liront cette lettre. La lettre ouverte peut être affichée dans la rue ou publiée dans la presse, sur Internet, etc. La lettre ouverte a une visée argumentative : elle implique les destinataires, dénonce une injustice, incite le responsable et les lecteurs à agir ou réagir. L'émetteur de la lettre ouverte cherche généralement à transmettre des idées sociales, économiques, politiques ou philosophiques.