Un air de famille par le GENRE

RappelLa tradition littéraire

Dans la tradition littéraire, les genres sont censés permettre de repérer et de classer les différents textes littéraires. Mais ce travail de classement s'est fait tout au long de la tradition littéraire selon des CRITÈRES qui ne sont pas tous de même nature.

> Des critères à la fois de composition, de forme et de contenu qui distinguent les genres: p.ex. poésie, théâtre, roman, essai. Puis, à l'intérieur de ceux-ci, le sonnet[1], l'ode[2], la ballade[3], etc. pour la poésie ; l'épique[4], l’élégiaque[5] etc., pour le récit ; la tragédie[6], le drame[7][7], la comédie[8], etc., pour le théâtre.

> Des critères renvoyant à différentes façons de concevoir la représentation de la réalité, définies à travers des textes ou des manifestes ayant pour fonction de fonder des écoles, et qui ont correspondu à des périodes historiques : les genres romantique, réaliste, naturaliste, surréaliste, etc.

> Des critères renvoyant à la structure des textes et particulièrement à leur organisation énonciative : le fantastique, l'autobiographie, le roman historique, etc.

Le problème posé par ces classifications est qu'un même type de texte peut cumuler plusieurs de ces critères de façon homogène (la tragédie, au XVIIe siècle, sous forme théâtrale, à structure particulière) ou hétérogène (le fantastique que l'on peut trouver à différentes époques, sous différentes formes, dans différentes structures).

ExempleIdentifier le genre littéraire (exemple d'un classement traditionnel)

Genre

Caractéristiques

exemples

Récit

Racontant les aventures d'un ou de plusieurs personnages, ce type de texte va du récit court (fable, nouvelle) à l'œuvre développée (roman).

Le récit peut rechercher le merveilleux (conte) ou la vraisemblance (nouvelle ou roman).

Le roman se définit d'abord comme une fiction en prose, rapportant non seulement les aventures d'un ou de plusieurs personnages mais encore leur évolution psychologique. A partir de la fin du XVIIIe siècle, le roman devient une forme commode pour accueillir toutes sortes de récits qui peuvent s'éloigner de la simple narration d'aventures.

fable, nouvelle, roman, conte, biographie, autobiographie ...

Théâtre

Le texte théâtral est régi par la double énonciation (le personnage sur scène s'adresse à un autre personnage et, en même temps, au public ou au lecteur).

Ce texte étant destiné à la représentation, il obéit à des conventions scéniques : espace défini et délimité, jeu des acteurs, décors, présence d'un public qui peut être sollicité ...

comédie, farce, tragédie, tragi-comédie, mystère, vaudeville ...

Poésie

Longtemps assimilée à la versification, la poésie est, depuis le milieu du XIXe siècle, considérée comme un travail sur le langage, la recherche d'une production esthétique.

Le texte poétique joue avec les rythmes, les sons, le retour codifié d'un certain nombre d'éléments.

Le travail sur le sens joue des ressources inattendues du langage (jeu sur les sonorités, répétitions, jeu sur l'homophonie, associations d'idées ....)

toutes les formes codifiées (sonnet, rondeau, ballade ...), chanson, calligramme, poème en prose, verset, litanie ...