Les types DE TEXTES ou l'intention
Rappel :
Les types de textes peuvent être classés selon l'intention qui préside à leur élaboration :
> raconter des événements, des histoires : texte narratif
> décrire des objets, des lieux, des personnages, des actions : texte descriptif
> persuader, convaincre, critiquer : texte argumentatif
> expliquer, informer, exposer un savoir : texte explicatif
> conseiller, prier, ordonner, vouloir agir sur le destinataire : texte injonctif ou prescriptif
> rapporter des propos, faire avancer l'action dans un texte et aider à caractériser les personnages : texte dialogal
Complément : Pour bien distinguer les types de textes
Le texte narratif :
Il raconte un fait, un événement en situant son déroulement dans le temps et dans l'espace. Il en retrace les étapes et en fixe la durée. Le texte narratif est souvent entrecoupé de passages descriptifs, explicatifs ou argumentatifs.
Le texte descriptif :
Ce type de texte s'efforce par les mots d'évoquer une réalité que le lecteur ne voit pas mais qu'il peut imaginer. Il renseigne sur un espace ou un physique (portrait) et peut traduire les impressions ressenties par le descripteur. Sur le plan linguistique, les objets décrits prennent vie par l'emploi surtout d'adjectifs, de comparaisons ou de métaphores.
Le texte argumentatif :
Il vise à convaincre de la justesse d'une idée, d'une pensée, d'un avis en s'appuyant sur des arguments et des exemples qui ont une valeur de preuves. le discours argumentatif est structuré par des mots de liaison / connecteurs argumentatifs (car, donc, parce que, bien que ...) qui marquent les liens logiques entre les étapes du dispositif argumentatif.
Le texte informatif :
Il a pour objectif de renseigner, de communiquer des connaissances sur un sujet donné. On trouve ce type dans les ouvrages scientifiques, les manuels scolaires, les guides touristiques.
Le texte explicatif :
Il est considéré comme le niveau supérieur du texte informatif, il prépare l'argumentation et cherche à informer, à expliquer et à rendre plus clair un sujet que le lecteur ou l'interlocuteur est censé ignorer. Il a une fonction pédagogique et répond en général à une question (explicite ou implicite).
Le texte injonctif / prescriptif :
Il pousse à l'action, à faire appliquer des consignes. Il implique parfois l'ordre ou l'interdiction. On le trouve surtout dans les modes d'emploi ou dans les recettes de cuisine où les références à la deuxième personne sont nombreuses.
Le texte dialogal :
Ce type de texte peut comprendre : des changements d'interlocuteurs ; des pauses, des répétitions, des hésitations, des interjections ; du discours direct ; la présence de guillemets, de tirets, des deux-points, de bulles ; l'organisation par actes, scènes ou bulles. Il fait avancer l'action dans un texte (ex. récit, pièce de théâtre, bande dessinée) et aide à caractériser les personnages.
Exemple : Comment identifier un texte descriptif ?
Finalité, enjeu du texte descriptif : montrer, donner à voir un objet, un paysage, un portrait ...
° Formes ou genres de textes à dominante descriptive : portrait, passage d'un roman (par exemple description d'un lieu), guide touristique, inventaire, compte-rendu ...
° Quelques indices : temps verbaux de base = le présent et l'imparfait ; structuration de la description par des marqueurs d'espace, de lieu et de temps ; vocabulaire relié aux cinq sens ; présence d'adjectifs et de verbes attributifs (être, sembler, paraître, etc.) ; verbes de perception ; comparaisons, gradations et périphrases ...
Illustration
Sa peau, parfaitement unie, approchait fort de la teinte du cuivre. Ses yeux étaient obliques, mais admirablement fendus; ses lèvres, un peu fortes, mais bien dessinées et laissant voir des dents plus blanches que des amandes sans leur peau. Ses cheveux, peut-être un peu gros, étaient noirs, à reflets bleus comme l'aile de corbeau, longs et luisants. ( |
Vérifions :
Dans cet extrait, l'auteur dessine le portrait de Carmen. Il donne à voir la beauté de cette jeune femme. Ce passage descriptif est inséré dans la narration (nouvelle). Parmi les indices caractéristiques de la description, on relève :
> l'emploi de l'imparfait
> la structuration de la description : 1) par la mise en position initiale de la phrase de chaque partie du visage/ de la tête sélectionnée (énumération avec attribution de qualités) 2) par la réutilisation d'adjectifs ou de noms désignant des couleurs (peau : "teint de cuivre" ; dents "blanches" ; cheveux "noirs", "à reflets bleus")
> emploi de verbes attributifs (être) et de perception (voir) ; présence de multiples adjectifs qualificatifs et de comparaisons ("des dents plus blanches que des amandes sans leur peau" ; " ... cheveux, ..., noirs, à reflets bleus comme l'aile de corbeau")