Comprendre
Pour que vous puissiez découvrir quels sont les champs de valeurs possibles pour chaque grande catégorie de mode de mise en relation, nous vous proposons des séries de phrases dans lesquels vous devez choisir parmi plusieurs connecteurs.
Pour choisir, il vous faudra bien prendre en compte le contexte et ce qu'il signifie, et la relation qui s'instaure entre les deux propositions. Ainsi pourrez-vous découvrir les différentes valeurs possibles pour les conjonctions de subordination, les conjonctions de coordination, les adverbes coordonnants et les juxtapositions.
Vous verrez que les champs parcourus ne sont pas identiques loin s'en faut, et que les nuances entre valeurs sont souvent subtiles.
N'oubliez pas de cliquer à la fin sur Et n'oubliez pas non plus de regarder la reprise qui suit le corrigé : vous y trouverez une synthèse des différents cas de figure, ce qui vous permettra de comprendre les mécanismes en jeu, et aussi de commencer à mémoriser ce qui doit l'être. |
---|
Vous pouvez aussi, si vous le préférez, aller directement lire la fiche synthétique qui reprend tous les résultats, sans passer de temps sur la correction des exercices, où tout est redit plusieurs fois. |
Du côté des mots et locutions subordonnantes
Les valeurs prises par les conjonctions de subordination et par les locutions conjonctives[1] sont relativement bien connues : elles correspondent aux différentes fonctions circonstancielles que vous avez sans doute découvertes à l'école.
A vous de choisir la conjonction ou la locution conjonctive qui convient le mieux parmi celles qui vous sont proposées.
Si vous vous êtes trompé.e dans ces exercices, il va vous falloir faire bien attention à choisir des expressions claires et précises pour indiquer les relations entre phrases dans les textes que vous rédigez. Il faut pour cela que vous preniez bien la mesure des phrases en question et que vous teniez compte à la fois de leur sens, et du type de conclusion vers lequel elles peuvent tendre implicitement.
Dans les reprises qui suivent, vous pouvez cliquer sur chacun des mots qui vous posent problème : vous trouverez une explication qui vous aidera à mieux comprendre comment choisir.
∞∞∞∞∞
Dans une entrevue intitulée "Honorer le beau", le professeur de philosophie Marc Chabot constate que, si[2] nous avons tous une certaine idée de la beauté, nous sommes confrontés au mur du langage lorsqu'il s'agit de la verbaliser.
Peugeot a ainsi accordé à chacun de ses salariés une pause supplémentaire de dix minutes par jour lorsque[3] la température dépassait le seuil de 33 degrés.
Une nouvelle équation économique et sociale commence et doit pouvoir se développer avant que[4] les catastrophes dites naturelles ne fassent reculer la croissance et
freinent les investissements nécessaires à toute transition énergétique.
Elle n'intervient en effet qu'en bout de chaîne, après que[5] toutes les autres ont échoué.
Il y a là une volonté de faire de la France le moteur d'un développement qui sera suivi par l'Europe, et probablement accepté par le monde parce que[6] c'est indispensable.
La pertinence de la démolition doit faire l'objet d'un examen rigoureux pour chaque dossier, afin qu'[7]une « véritable politique de requalification urbaine » soit mise en oeuvre.
À condition que[8] les bons usages soient diffusés, l'expansion d'Internet peut être un atout pour les familles et les enseignants.
En revanche, une grande partie du pourtour méditerranéen enregistre le plus souvent des températures proches des valeurs normales, bien que[9] la température minimale la plus élevée de la période soit enregistrée dans les Alpes-Maritimes, à Menton, avec 30,3 degrés.
Les prototypes pré-industriels disponibles sur le marché commencent à atteindre une autonomie proche de 200 km, sans que[10] soient réellement précisées les vitesses moyennes liées à ce degré d'autonomie.
C'est en particulier le cas aux Pays-Bas comme[11] a pu s'en rendre compte une délégation de la mission sénatoriale d'information lors de sa visite à La Haye et à Rotterdam début avril.
Chacune des phrases proposées illustre l'une des grandes valeurs que peuvent prendre les conjonctions ou locutions conjonctives subordonnantes : nous les reprenons dans le tableau ci-dessous où en troisième colonne on a noté par ailleurs lorsque la locution appelle une subordonnée au subjonctif, et où nous avons tenté dans la dernière colonne de donner le sens commun aux expressions regroupées :
SIMULTANÉITÉ | quand lorsque tandis que alors que | = " au moment où" | |
---|---|---|---|
ANTÉRIORITÉ | avant que |
| = "avant" |
SUCCESSION | une fois que après que | = "après" | |
JUSTIFICATION - CAUSE | parce que puisque comme du fait que de ce que vu que étant donné que d'autant plus / moins que outre que | = "dans la mesure où" | |
BUT | pour que afin que de sorte que de peur que de crainte que |
| = "dans le but que" |
CONDITION | si dans l'hypothèse où au cas où du moment que dès lors que | = "dans le cas où" | |
à condition que pour peu / autant que pourvu que à supposer que |
| ||
OPPOSITION | bien que quoique encore que plutôt que au lieu que loin que quelque / si / tout.. que |
| = "malgré" |
tandis que alors que même si si quand | |||
CONSÉQUENCE | de (telle) sorte que de telle manière que si bien que au point que si / tellement ... que | = "avec pour effet" | |
sans que |
| = "pas avec cet effet" | |
COMPARAISON | comme ainsi que de même que plus / moins / aussi / autant .. que | = "en comparaison avec" |
Du côté des mots et locutions coordonnants
On passe aux conjonctions de coordination[12] et adverbes coordonnants[13].
Là encore, il vous est demandé de choisir la conjonction, l'adverbe ou la locution adverbiale qui convient le mieux parmi ceux qui vous sont proposés.
Si vous vous êtes trompé.e dans ces exercices, il va vous falloir faire bien attention à choisir des expressions claires et précises pour indiquer les relations entre phrases dans les textes que vous rédigez. Il faut pour cela que vous preniez bien la mesure des phrases en question et que vous teniez compte à la fois de leur sens, et du type de conclusion vers lequel elles peuvent tendre implicitement.
Dans les reprises qui suivent, vous pouvez cliquer sur chacun des mots qui vous posent problème : vous trouverez une explication qui vous aidera à mieux comprendre comment choisir.
∞∞∞∞∞
Ce texte montre clairement que la problématique de l'éducation aux médias est parfaitement comprise par les autorités politiques. Cependant[14], les modalités de mise en œuvre de cet apprentissage ne sont pas précisées.
Toutes les psychanalystes favorables à la légalisation de la gestation pour autrui entendues par le groupe de travail, ont au contraire jugé impératif d'interdire tout lien de parenté entre la gestatrice et le couple d'intention. Elisabeth Roudinesco a notamment[15] rappelé l'importance de l'interdit de l'inceste dans nos sociétés.
Néanmoins, l'action de la police ne saurait constituer l'unique solution à la délinquance dans les quartiers difficiles : elle n'intervient en effet[16] qu'en bout de chaîne, une fois que toutes les autres ont échoué.
La Commission européenne a consacré près de 6 millions d'euros au cofinancement de 185 projets conçus par les États membres. En outre[17], de nombreuses initiatives ont été prises dans le sillon de l'année européenne des langues, comme l'inauguration d'une Maison des langues en plein cœur de Paris.
Il sera donc utile de restituer au développement durable ce qui doit être sa vraie dimension, celle de l'homme. En d'autres termes[18], il s'agit de déterminer comment l'homme pourra utiliser de mieux en mieux des ressources qui sont de plus en plus rares.
En outre, la police nationale participe depuis 2001 à la formation des policiers municipaux dans le domaine de l'emploi des armes, de la lutte contre la toxicomanie, et de la formation de conducteurs de chien de patrouille. De même[19], une coopération s'est établie en matière de vidéosurveillance.
Par ailleurs, les dispositifs d'aide sont extrêmement cloisonnés et obéissent à des objectifs différenciés. Dès lors[20], les destinataires de ces contrats peinent à en discerner la logique et à en optimiser l'utilisation.
J'ai donc demandé à mon collègue d'enregistrer ce message. Auparavant, mon message de prévention avait été diffusé 90 fois sur la radio Autoroute FM.
Techniquement, il n'est guère possible de tirer des leçons de l'accident survenu en Ukraine (alors partie de l'URSS) pour la sûreté des centrales nucléaires installées dans l'Union européenne. Tout au plus[21], le bilan de la catastrophe permet-il de confirmer l'intérêt d'une enceinte de confinement et l'importance décisive du facteur humain dans la sûreté nucléaire.
Pour les phrases suivantes, où deux locutions sont demandées, les deux locutions doivent être choisies ensemble : il faut veiller à ce que les expressions choisies se combinent de manière convenable.
Avant toute opération d'écriture, il importe d'abord[22] d'engager les élèves dans le processus en leur parlant du projet ou en montrant des exemples. Ensuite[22], on leur présente les outils et le matériel mis à leur disposition : les instruments d'écriture, le support, les aides à l'écriture.
Cette « machine scolaire » fonctionne pour eux comme « un piège et un vecteur d'exclusion » : selon les cas, soit[23] elle les conduit à l'échec et à la perte de l'estime de soi, soit[23] elle leur délivre un diplôme qui ne leur permettra pas de trouver une place dans la société.
Chacune des phrases proposées illustre l'une des grandes valeurs que peuvent prendre les expressions coordonnantes, que ce soit des adverbes ou locutions adverbiales ou des conjonctions de coordination. Nous les avons récapitulées ci-dessous, avec en première colonne les valeurs, en deuxième colonne adverbes ou locutions adverbiales, en troisième colonne les conjonctions de coordination qui ont une valeur proche. Bien entendu, chaque expression a sa valeur propre et les regroupements proposés mériteraient d'être affinés.
OPPOSER | cependant néanmoins toutefois pourtant en revanche malgré cela | mais |
---|---|---|
ILLUSTRER | notamment par exemple à preuve | or |
JUSTIFIER | en effet de fait | car |
AJOUTER POUR RENFORCER | en outre également de surcroît de plus par ailleurs au demeurant | et |
REFORMULER | en d'autres termes en un mot en bref autrement dit | ou |
COMPARER | de même | |
DÉDUIRE | ainsi aussi dès lors par conséquent en conséquence c'est pourquoi | donc |
CONCÉDER | tout au plus | |
ÉNUMÉRER | d'un côté - de l'autre parfois - dans d'autres cas d'une part - d'autre part | et |
BALISER DES ÉTAPES | d'abord ensuite puis enfin auparavant | et |
PARCOURIR UNE ALTERNATIVE | soit-soit | ou |
Vous avez maintenant reparcouru tout ce qu'il faut savoir sur les valeurs des formes de mise en relation des propositions entre elles. A vous de jouer : pour mieux vous souvenir de tout cela, répondez aux questions qui suivent et formulez vous-mêmes ce qu'il faut retenir. |
---|