Exercice : Contraster les sujets
L'entraînement porte d'abord sur des cas où les sujets sont différents : le reste des propositions est identique ou similaire, et donc susceptible d'être ellipsé !
Pour bien prendre la mesure de ce type d'ellipse, il vous est demandé successivement de restituer ce qui a été ellipsé, puis de juger des phrases elliptiques, et enfin de choisir vous-même la forme des ellipses retenues.
Restituer
L'objectif de cet exercice, qui paraît un peu artificiel, est de vous entraîner à identifier systématiquement la séquence qui a été ellipsée.
Dans les phrases qui suivent, vous devez repérer la partie de la proposition qui a été ellipsée et vous devez la répéter.
Par ex :
Paul aime le chocolat et Marie ... aussi
→
Paul aime le chocolat et Marie aime le chocolat aussi.
À vous de jouer !
Dans les phrases suivantes, les sujets (en gras) sont contrastés mais les constructions verbales sont répétées :
La France et l'Italie du Nord, par exemple, ont été davantage exposées que l'Espagne ou le Portugal ont été exposés.
Pour des raisons historiques, tout comme Marseille dispose de sapeurs-pompiers militaires, Paris dispose de sapeurs-pompiers militaires.
Le conseil d'administration, donc l'entreprise a décidé de mettre sur le marché 40% de ses parts, a décidé de mettre sur le marché 40% de ses parts.
Notez que dans la dernière phrase, les sujets sont des groupes verbaux[1] à l'infinitif :
Signaler le rôle déterminant de l'Office National des Forêts a été un des objectifs de la mission, ainsi que mettre en évidence l'efficacité de ses procédures a été un des objectifs de la mission.
Juger
Il y a des ellipses possibles et il y a des ellipses fautives.
Cochez les phrases qui vous paraissent correctes.
Votre choixChoix attenduRéponse
Ellipser
A vous maintenant de choisir : quand vous voulez contraster les sujets, quelle forme leur donner, et que conserver ?
On retrouve dans cet exercice deux enseignements à retenir :
A) Lorsque les sujets sont en contraste, on vérifie que leur forme est identique : deux groupes nominaux[2] ou deux groupes verbaux[1] à l'infinitif.
On peut tout d'abord observer que l'écrit suit une norme beaucoup plus stricte que l'oral
→ Dans ce cas l'écrit et l'oral sont deux sujets mis en parallèle :
L'écrit suit une norme beaucoup plus stricte que l'oral ne suit une norme stricte.
Réduire fortement l'activité industrielle, tout comme interdire la circulation automobile, fait partie des dispositions à prendre ...
→ Là aussi, on a bien deux sujets mis en parallèle, qui sont l'un et l'autre sujet de fait partie :
Réduire fortement l'activité industrielle fait partie des dispositions à prendre, tout comme interdire la circulation automobile fait partie des dispositions à prendre
En particulier on veille à ne pas mettre là de préposition[3] : un sujet n'est pas introduit par une préposition en français.
*[4]L'écrit suit une norme beaucoup plus stricte qu'à l'oral
* Réduire fortement l'activité industrielle, tout comme d'interdire la circulation automobile, fait partie des dispositions à prendre ...
B) Par ailleurs, on veille à ne réaliser que des termes en contraste : on préfère ne pas répéter critique ou une norme stricte.
* On peut tout d'abord observer que l'écrit suit une norme beaucoup plus stricte que l'oral une norme stricte
* Dans cette région, la température a été critique, mais pas la sécheresse critique