Comprendre
Un exemple facile pour comprendre
Lorsque vous coordonnez deux propositions qui ont le même verbe, vous ne voulez pas répéter, vous faites ce qu'on appelle une ellipse, comme dans :
Regardez ! Dans la proposition coordonnée, même si le verbe [va] n'est pas répété, le complément (à la piscine, chez le médecin, sur les Champs) est chaque fois compatible avec le verbe aller. Ce verbe peut se construire avec un groupe [2]prépositionnel[1] en à, en chez, ou en sur, pourvu qu'il exprime une destination ou un lieu ; en revanche on ne pourra pas dire : |
Les termes des deux propositions sont assez naturellement parallèles :
Regardez ! Le verbe va (aller) est le verbe utilisé dans les deux propositions : simplement, il est sous-entendu dans la seconde. Paul et Marie sont les deux sujets respectifs, au marché et à la piscine sont les deux compléments respectifs : même lorsque le verbe est ellipsé, le sujet et le complément doivent demeurer appropriés. Et dans :
les compléments respectifs sont introduits par des prépositions[2] différentes, mais les compléments restent appropriés. |
Les contraintes sont à peu près les mêmes dans une construction comparative :
mais pas :
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Exercices de découverte |
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La plupart des phrases qui vont vous être proposées ont été recueillies dans des écrits d'étudiants. Certaines sont bien construites, d'autres pas. A chaque fois, il vous est demandé de cocher celles qui vous paraissent correctes.
Attention : vous n'avez pas à juger de la qualité des phrases en général. Concentrez-vous sur les propositions avec ellipse et sur la construction du verbe. |
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N'oubliez pas de cliquer à la fin sur Regardez la reprise qui suit le corrigé : vous y trouverez une synthèse des différents cas de figure, ce qui vous permettra de comprendre les mécanismes en jeu, et de commencer à mémoriser ce qui doit l'être. |
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Vous pouvez aussi, si vous le préférez, aller directement lire la fiche synthétique qui reprend tous les résultats, sans passer de temps sur la correction des exercices, où tout est redit plusieurs fois. |
Je regarde la forme du complément
Les phrases suivantes contiennent des propositions avec des ellipses. Cochez celles qui vous paraissent correctes.
Votre choixChoix attenduRéponse
Pour réussir une proposition avec une ellipse, il faut :
1/ bien repérer la ponctuation, le mot coordonnant[4] ou le mot comparatif[5] qui commence la proposition avec ellipse : |
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S'il s'agit d'une énumération | la proposition commence par une virgule | Ils n'hésitent pas à parler de leur vie privée, à nous faire part de ce qui les a motivés. |
S'il s'agit d'une coordination | la proposition commence par un mot coordonnant :
| Il faut veiller à expliciter les attentes que recouvrent les verbes des consignes, mais aussi à faire expliciter par les élèves ce qu'ils entendent. |
Dans une construction comparative | la proposition est déclenchée par un adverbe comparatif :
et elle commence par un que comparatif. | La plupart des questions servent à vérifier si l'élève a lu correctement le texte plutôt qu'à savoir s'il l'a compris. |
ou bien, elle commence directement avec un comme comparatif | L'enseignant essaie de mener des activités collectives avec les petits, comme des ateliers en autonomie avec les grands. |
2/ identifier le verbe d'origine qui est ellipsé dans la proposition coordonnée, juxtaposée, ou comparative, et vérifier que le sujet, le ou les compléments réalisés dans la proposition avec ellipse sont compatibles avec le verbe ellipsé : |
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On essaie de répéter le verbe ou la séquence qui contient le verbe ellipsé : | Et elle permet encore de faire faire des découvertes aux futures générations et [elle permet] de les encourager dans leurs entreprises. |
On vérifie que le verbe en question peut se construire avec ces nouveaux éléments : | → permettre de faire / de faire faire quelque chose |
IMPORTANT : On voit dans ces exemples que la partie de la proposition qui est ellipsée peut être plus ou moins longue, mais elle contient toujours un verbe. |
Je vérifie la construction du verbe
Parmi les phrases suivantes, cochez celles qui vous paraissent correctes.
Votre choixChoix attenduRéponse
Ne pas hésiter à répéter une partie de la proposition pour maintenir le parallélisme de la construction |
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Parfois le parallélisme est difficile à maintenir en raison de la distance entre l'ellipse et le verbe de la proposition d'origine | l'ensemble des actions qui ont pour but d'accompagner l'enfant dans son développement psychomoteur mais également en tant que personne. | => | il faut alors reprendre une partie plus importante de la proposition d'origine | l'ensemble des actions qui ont pour but d'accompagner l'enfant dans son développement psychomoteur mais également dans son développement en tant que personne. |
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Et de manière générale, il faut bien vérifier la construction des verbes qu'on utilise |
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Il est difficile de dire : apprendre en quoi quelque chose ... | => | il est plus naturel de dire : comprendre en quoi quelque chose ... |
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Il est difficile de dire : dégager par quels procédés quelque chose ... | => | il est plus facile de dire : montrer par quels procédés quelque chose ... |
Je vérifie le terme dont dépendent les séquences coordonnées
Parmi les phrases suivantes, cochez celles qui vous paraissent correctes :
Votre choixChoix attenduRéponse
Toujours vérifier le terme dont dépendent les séquences coordonnées :
Attention, l'adverbe effectivement ne se construit pas avec une subordonnée en que : lorsqu'on le place au début d'une phase, il apporte un commentaire du locuteur sur l'ensemble des propositions que contient cette phrase. Il est inutile de faire commencer une proposition coordonnée par que pour maintenir l'effet de l'adverbe. | * Effectivement, l'utilisation d'un dictionnaire peut être, dans certain cas, superflu et qu'il existe d'autres moyens pour découvrir le sens d'un mot. |
Mais pour d'autres adverbes ou locutions adverbiales qui se construisent avec que, il faudra répéter la conjonction. | Avez-vous remarqué ? Il ne peut pas y avoir d'ellipse dans ce cas :
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Tenir compte du mot coordonnant choisi : une coordination n'entraîne pas toujours une ellipse, et s'il n'y a pas d'ellipse, il n'est pas nécessaire de relier des éléments restants à des termes ellipsés.
Avec et vous pouvez coordonner presque n'importe quelles séquences, pourvu qu'elles aient la même valeur syntaxique, et donc la même fonction. | => il n'est pas toujours nécessaire de répéter la préposition qui introduit les compléments coordonnés | Dans l'exemple suivant, il n'y a pas d'ellipse, il y a une simple coordination, et il n'est donc pas nécessaire de répéter la préposition pour relier le second complément au nom dont l'ensemble dépend :
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En revanche, lorsqu'on décrit deux actions distinctes, que ce soit avec des verbes, ou même avec des noms qui désignent des faits ou des propriétés, il y a bien ellipse, et l'on devra répéter la préposition : |
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En revanche, certains mots coordonnants sont spécialisés dans la coordination de propositions, comme mais ou ainsi que. Lorsque vous les utilisez, vous réalisez le plus souvent une ellipse. Alors, attention à la forme des compléments ! | Il faut répéter la préposition :
De même :
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On n'ellipse pas tout
Dans les phrases suivantes, la proposition comparative contient une ellipse. Cochez les phrases qui vous paraissent correctes.
Votre choixChoix attenduRéponse
Quelques contraintes pèsent sur l'ellipse, que la proposition soit juxtaposée, coordonnée, ou comparative, comme dans les exemples de cet exercice.
→ la séquence ellipsée contient au minimum le verbe principal conjugué → mais elle peut s'étendre aussi à d'autres éléments de la proposition d'origine. | *Les petits aiment mieux échanger les billes avec le professeur, que les grands aiment les cartes avec leurs camarades → non Les petits aiment mieux échanger les billes avec le professeur, que les grands les cartes avec leurs camarades → oui |
→ la séquence ellipsée respecte les constituants majeurs : par exemple, on ne "coupe" pas en deux un groupe nominal entre le nom et son complément prépositionnel. On efface l'ensemble ou on garde le tout. | *Les petits ont plus volontiers montré leur cahier du jour à leur maman que les grands de vie à leur papa.→ non Les petits ont plus volontiers montré leur cahier du jour à leur maman que les grands leur cahier de vie à leur papa → oui * ces valeurs sont bénéfiques pour la cohésion du groupe ainsi que de la société → non ces valeurs sont bénéfiques pour la cohésion du groupe ainsi que pour celle de la société → oui |
→ la proposition avec ellipse n'est pas une proposition subordonnée conjonctive enchâssée : il faut qu'elle reste au même niveau que la proposition d'origine. | *J'ai parlé à Paul et je pense que Marie à Max.→ non J'ai parlé à Paul et, je pense, Marie à Max. →oui L'apprentissage de l'anglais se déroule le mercredi matin, tout comme, je crois, les activités manuelles.→ oui |
Vous avez maintenant parcouru tout ce que l'on peut savoir sur les conditions à respecter quand on ellipse une partie d'une proposition. A vous de jouer : pour mieux vous souvenir de tout cela, répondez aux questions qui suivent et formulez vous-mêmes ce qu'il faut retenir. |
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