À vos stylos !

Au travers de l'exercice qui précède, vous avez pu découvrir une nouvelle règle, qui permet de réunir tous les cas de figure et de résoudre tous les problèmes d'accord des participes passés.

Il vous faut maintenant bien vous approprier cette nouvelle règle, et la méthode qui va avec. A vous de jouer : répondez aux questions qui suivent, usez et abusez des indices ... et essayez de formuler vous-mêmes règle et résultats.

PRENEZ UN STYLO ET UN PAPIER ... ET ESSAYEZ DES RÉPONSES, QUE VOUS POURREZ AMÉLIORER AU FUR À MESURE DES INDICES.

Vous pourrez alors comparer avec la solution qui donne la réponse pour chaque question.

ET SI VOUS NE TROUVEZ PAS MALGRÉ LES INDICES, NE VOUS INQUIÉTEZ PAS : TOUTES LES RÉPONSES SONT DANS LE CORRIGÉ DE L'EXERCICE QUI PRÉCÈDE ; IL VOUS SUFFIT D'ALLER RECHERCHER DANS CE CORRIGÉ.

Question

Quelle question faut-il se poser pour trouver le terme avec lequel le participe passé pourra éventuellement s'accorder lorsque l'on n'a pas affaire à un verbe essentiellement pronominal ?

Indice

Quelle est la question permettant de trouver le terme que modifie le participe passé V-é lorsque employé sans auxiliaire ?

Indice

Quelle est la question permettant de trouver le sujet d'un participe passé V-é lorsque employé avec l'auxiliaire être ?

Indice

Quelle est la question permettant de trouver l'objet d'un participe passé V-é lorsque ce participe possède un complément d'objet direct (ce qui ne peut concerner que des verbes se conjuguant avec avoir ou des verbes pronominaux) ?

Solution

Sauf pour les verbes essentiellement pronominaux que l'on ne peut pas utiliser sans pronom réfléchi[1], la question permettant de trouver le terme avec lequel le participe passé pourra éventuellement s'accorder est toujours la même :

  • c'est "Qu'est-ce qui est V-é ?" ou "Qui est-ce qui est V-é ?" selon que le terme cherché est un inanimé[2] ou est un humain.

Question

Pourquoi l'accord ne se fait-il pas (sauf pour les verbes essentiellement pronominaux) lorsque le complément d'objet direct suit le participe ?

Indice

Le participe passé, comme le participe présent, est une forme verbale qui a la particularité de ne pas pouvoir s'accorder en personne, mais de pouvoir s'accorder en genre et en nombre.

Indice

Le participe passé a un fonctionnement intermédiaire entre le fonctionnement verbal et le fonctionnement adjectival.

Indice

Lorsque le participe a un fonctionnement verbal, il renvoie à un processus[3], son complément d'objet direct figure l'objet visé par ce processus.

Indice

Lorsque le participe passé a un fonctionnement adjectival, il décrit l'état[4] dans lequel se trouve le terme sur lequel il porte.

Indice

Lorsque le complément d'objet précède le verbe, la phrase tend à avoir pour fonction de décrire l'état dans lequel se trouve le terme auquel ce complément réfère.

Solution

Lorsque le complément d'objet suit le participe, celui-ci tend à avoir un fonctionnement moins adjectival que verbal et à référer à un processus dont le complément est l'objet visé. Référant à un processus, le participe n'a pas de raison de s'accorder comme un adjectif en genre et en nombre.

Question

Pourquoi l'accord se fait-il parfois avec le sujet, parfois avec le complément d'objet pour les verbes essentiellement pronominaux ?

Indice

Les verbes essentiellement pronominaux ont souvent pour valeur de décrire un processus dont la particularité est de déterminer un état de leur sujet : ainsi se souvenir est une forme de processus, mais qui permet de décrire l'état du sujet se souvenant.

Indice

Ils ont rarement des compléments d'objet direct. Les verbes s'approprier et s'arroger en ont.

Indice

Quand ils ont un complément d'objet direct, leur participe peut décrire l'état de l'objet que ce complément désigne, comme c'est le cas pour tous les compléments d'objet direct : il faut seulement que ce complément d'objet direct précède le verbe,.

Solution

Les verbes essentiellement pronominaux ont généralement pour fonction de décrire un processus qui détermine par la même occasion un état du sujet : cela justifie que l'accord se fasse avec le sujet.

Cependant dans les rares cas où ces verbes possèdent un complément d'objet direct, celui-ci suit la loi habituelle des compléments d'objet direct : par définition ces compléments désignent ce dont l'état doit être déterminé par le processus auquel réfère le verbe (ce qui est V-é).

Cela justifie que l'accord se fasse avec ce complément, du moins lorsqu'il précède le participe et que celui-ci a bien pour fonction de décrire son état.

Voilà, vous avez fait le tour de ce qu'il faut retenir concernant la règle d'accord des participes passés en général. Pour finir de bien vous imprégner de cette nouvelle règle, lisez attentivement la fiche récapitulative qui suit.

SI VOUS LE DÉSIREZ, VOUS POUVEZ IMPRIMER CETTE FICHE ET LA CONSERVER !

ELLE COMPREND 2 PARTIES :

une qui présente la règle unique que nous vous proposons, l'autre qui décrit la situation de l'accord à l'oral là où il est perceptible.