À vos stylos !

Au travers de l'exercice qui précède, vous avez pu découvrir ou redécouvrir le problème général des participes sans auxiliaires et le cas particulier des participes qui ne s'accordent pas toujours.

Il vous faut maintenant bien vous approprier ces deux points. A vous de jouer : répondez aux questions qui suivent, usez et abusez des indices ... et essayez de formuler vous-mêmes règles et explications.

PRENEZ UN STYLO ET UN PAPIER ... ET ESSAYEZ DES RÉPONSES, QUE VOUS POURREZ AMÉLIORER AU FUR À MESURE DES INDICES.

Vous pourrez alors comparer avec la solution qui donne la réponse pour chaque question.

ET SI VOUS NE TROUVEZ PAS MALGRÉ LES INDICES, NE VOUS INQUIÉTEZ PAS : TOUTES LES RÉPONSES SONT DANS LE CORRIGÉ DE L'EXERCICE QUI PRÉCÈDE ; IL VOUS SUFFIT D'ALLER RECHERCHER DANS CE CORRIGÉ.

Question

Est-ce que les participes passés employés sans auxiliaire s'accordent ?

Indice

Lorsque employés sans auxiliaires, les participes passés se trouvent pour la plupart dans des positions où l'on pourrait trouver des adjectifs.

Indice

Quelques participes passés peuvent apparaître aussi avant le groupe nominal sur lequel ils portent : Ci-joint une lettre.

Indice

Ce sont des participes qui font moins référence à un état qu'à l'acte que l'on est en train d'effectuer en les employant (on informe le lecteur des éléments que l'on joint).

Indice

Pour ces participes, la position joue un rôle déterminant dans la question de l'accord.

Solution

Les participes passés employés sans auxiliaire s'accordent comme n'importe quel adjectif.

Font exception un certain nombre de participes, dont l'emploi est plus figé, qui font référence à des actions que l'on effectue en parlant, et qui s'emploient notamment avant le groupe nominal sur lequel ils portent  : ci-joint, excepté, compris, vu, étant donné, étant entendu, etc. Le terme sur lequel ils portent fait alors fonction de complément d'objet direct (la lettre est jointe, etc.). Cet emploi étant plus verbal qu'adjectival, on comprend qu'il n'y ait pas accord.

En revanche dès que le groupe nominal les précède, ils s'accordent : ci-joint la lettre / la lettre ci-jointe.

A noter que la situation rappelle celle des participes passés employés avec l'auxiliaire avoir, pour qui la question de la position aussi est déterminante.

Voilà, vous avez fait le tour de ce qu'il faut retenir concernant les emplois sans auxiliaires. Pour finir de bien vous imprégner de ces quelques points, lisez attentivement la fiche récapitulative qui suit.

SI VOUS LE DÉSIREZ, VOUS POUVEZ IMPRIMER CETTE FICHE ET LA CONSERVER !