Comprendre
Toute la difficulté vient du fait qu'il est des cas où il faut faire l'accord et des cas où il ne faut pas. On hésite aussi sur ce avec quoi il faut faire l'accord quand accord il y a. L'exercice qui suit vise à vous aider à vous remémorer progressivement la règle.
N'oubliez pas de cliquer à la fin sur Et n'oubliez pas non plus de regarder la reprise qui suit le corrigé : vous y trouverez une explication pour chaque mot qui vous aura posé problème, ainsi qu'une synthèse récapitulant ce qui peut vous aider à choisir ou non d'accorder. |
---|
Vous pouvez aussi, si vous le préférez, aller directement lire la fiche synthétique qui reprend tous les résultats, sans passer de temps sur la correction des exercices, où tout est redit plusieurs fois. |
Accord ou pas ?
Dans cet exercice, il vous est demandé comme toujours de remplir les trous, en choisissant d'accorder ou non le participe passé.
Attention à ne pas ajouter d'espace avant ou après les lettres que vous ajoutez, attention à ne pas mettre d'espace dans les trous que vous voulez laisser vides. |
Rappelons d'abord la méthode à suivre pour décider de l'accord de ces participes employés avec l'auxiliaire avoir :
|
Tous les verbes ne possèdent pas de complément d'objet direct :
N'ont pas d'objet direct les verbes qui se rapportent à des états ou à des propriétés : de manière générale tous les verbes liés au verbe être d'une façon ou d'une autre ... sauf les verbes pronominaux, qui acceptent des compléments d'objet direct comme on va le voir et pourtant se conjuguent avec l'auxiliaire être :
Les verbes qui font leur temps composés avec l'auxiliaire être[1] n'ont pas d'objet direct.
les verbes d'état[2] n'ont pas d'objet direct
parmi les verbes qui renvoient à des processus[4] :
il y a des verbes qui possèdent des compléments d'objet indirect[5] : "indirect" signifie ici que leurs compléments sont introduits par des prépositions[6].
c'est le cas ici du verbe souffrir : souffert de leurs anciennes blessures.
il y a des verbes sans aucun complément : on dit qu'ils sont intransitifs [7]:
c'est le cas ici du verbe éclater : les applaudissements ont éclaté.
Mais si le verbe possède un complément d'objet direct, pour le trouver, on dispose d'une méthode simple :
Il suffit de chercher s'il y a une réponse à l'une des questions suivantes : S'il y a un groupe nominal qui peut répondre à ces questions, ce groupe nominal est le complément d'objet du verbe. |
Attention : contrairement à ce que l'on apprend encore parfois dans les écoles et dans les familles, le complément d'objet direct ne répond pas à la question "quoi" :
de nombreux sujets répondent à cette question ("Sur la place se trouve quoi ?" - "un platane" ; pourtant un platane est le sujet du verbe se trouver)
les attributs répondent systématiquement à cette question ("Il est quoi ?" - "professeur" ; pourtant professeur est l'attribut du sujet il et n'est certainement pas un complément d'objet).
Pour des explications particulières à chaque cas, vous pouvez comme d'habitude cliquer sur les mots qui vous intéressent.
Lorsqu'ils sont entrés, les applaudissements ont éclaté[9].
Ils ont souffert[10] énormément de leurs anciennes blessures.
Nous avons croisé[11] beaucoup de gens du village.
La cuillère est tombée dans le pot de confiture,mais il l'a sortie[12] aussitôt.
Les affaires qu'elle a ramenées[13] ne lui ont pas vraiment plu[14].
Là encore, on peut dans certains cas percevoir si le participe doit ou non être accordé en le mettant au féminin : c'est le cas avec les participes qui se terminent par une consonne muett[15]e, tels joint, détruit, écrit, inclus, etc.
Et dès lors, pour décider de l'accord avec les autres participes, on peut toujours les remplacer par un participe à consonne muette : si celui-ci change de forme au féminin, ce doit être le cas du participe de départ, qu'il faut donc accorder.
Rappelons cependant qu'il faut un peu se méfier de ses intuitions avec les participes passés, l'école ayant eu pour effet que certains ne savent plus faire aucun accord, tandis que d'autres appliquent les règles scolaires à la lettre et ont perdu toute intuition sur la question. On revient sur ce problème en fin de module.
Voilà : vous avez maintenant les règles et les raisons qui expliquent les accords et les non-accords qui se font lorsque apparaît l'auxiliaire avoir. Reste à vérifier que vous avez compris et que vous avez retenu. Pour cela, à vous de jouer : répondez aux questions qui suivent et formulez vous-mêmes les explications qui viennent d'être vues. |
---|