Exercice : avoir et les accords
Il est temps maintenant de passer aux applications : dans les phrases qui suivent, il vous est demandé de remplir les trous, en choisissant d'accorder ou non le participe passé et en choisissant avec quoi vous l'accordez.
Attention, comme toujours, à ne pas ajouter d'espace avant ou après les lettres que vous ajoutez, et à ne pas mettre d'espace dans les trous que vous voulez laisser vides. |
N'oubliez pas non plus de cliquer à la fin sur Et n'oubliez pas aussi de regarder la reprise qui suit le corrigé : vous y trouverez une explication pour une partie des mots qui pourraient vous avoir posé problème. |
---|
Nous ne vous proposons d'explications que pour une partie des formes (en avoir ; pour celles en être, il suffit d'accorder systématiquement avec le sujet dans la mesure où il n'y avait pas de verbes pronominaux) :
Nous sommes arrivés, Laurent et moi, par cette petite route de campagne, sur laquelle nous avons croisé[1] beaucoup de gens du village.
Elle est arrivée tard dans la nuit, alors que les bars et les hôtels avaient fermé[2] leurs portes et que les habitants étaient endormis.
Elles ont prévu[3] de nombreuses visites et sont décidées à organiser une randonnée.
Les affaires qu'elle a ramenées[4] ne lui ont pas vraiment plu[5].
Les mêmes raisonnements peuvent être appliqués à tous les autres cas.