À vos stylos !

Au travers de l'exercice qui précède, vous avez pu découvrir ou redécouvrir les règles d'accord du participe passé des verbes pronominaux.

Il vous faut maintenant bien vous approprier ces règles, avec la différence qui s'impose entre les verbes essentiellement pronominaux et les autres. A vous de jouer : répondez aux questions qui suivent, usez et abusez des indices ... et essayez de formuler vous-mêmes règle et résultats.

PRENEZ UN STYLO ET UN PAPIER ... ET ESSAYEZ DES RÉPONSES, QUE VOUS POURREZ AMÉLIORER AU FUR À MESURE DES INDICES.

Vous pourrez alors comparer avec la solution qui donne la réponse pour chaque question.

ET SI VOUS NE TROUVEZ PAS MALGRÉ LES INDICES, NE VOUS INQUIÉTEZ PAS : TOUTES LES RÉPONSES SONT DANS LE CORRIGÉ DE L'EXERCICE QUI PRÉCÈDE ; IL VOUS SUFFIT D'ALLER RECHERCHER DANS CE CORRIGÉ.

Question

Savez-vous reconnaître un verbe pronominal ?

Indice

Aux formes non conjuguées[1] (infinitif[2] et participe présent[3]) et à la 3ème personne[4] du singulier et du pluriel, on reconnaît les verbes pronominaux à la présence d'un pronom personnel[5] particulier dit pronom réfléchi, mais ce pronom n'apparaît pas aux autres personnes.

Indice

Aux autres personnes, on n'a pas de pronom réfléchi, mais on a un pronom personnel complément[6]. Quelle est la particularité de ce pronom personnel complément ?

Solution

On reconnaît les verbes pronominaux  :

  • à la présence du pronom réfléchi se à la 3ème personne mais aussi dans les formes non conjuguées du verbe que sont l'infinitif et le participe présent (se sauver, se sauvant)

  • aux autres personnes à la présence d'un pronom personnel complément de même personne que le pronom personnel sujet[7]  : je me sauve, tu te sauves, nous nous sauvons, vous vous sauvez.

Question

Qu'est-ce qu'un verbe essentiellement pronominal ?

Indice

Le verbe se souvenir est un verbe essentiellement pronominal, alors que le verbe se rappeler ne l'est pas.

Indice

Il existe un verbe rappeler, mais il n'existe pas de verbe souvenir ([8]*[8]je souviens...)

Solution

Un verbe essentiellement pronominal est un verbe qui n'existe pas sous une forme autre que pronominale.

Question

Comment trouve-t-on le complément d'objet direct d'un verbe pronominal ?

Indice

Rappel : les verbes pronominaux sont les seuls verbes se conjuguant avec l'auxiliaire être[9] qui admettent néanmoins des compléments d'objet direct.

Indice

On trouve leur complément d'objet direct en appliquant la même méthode que pour les autres verbes admettant des compléments d'objet direct.

Indice

Il arrive que ce complément d'objet direct soit le pronom réfléchi, en quel cas il réfère à la même chose que le sujet. Mais ce n'est pas toujours le cas : parfois le complément d'objet direct n'est pas le pronom réfléchi ; et parfois le pronom réfléchi n'est pas un complément d'objet direct (parfois même ce n'est pas du tout un complément autonome).

Solution

On trouve le complément d'objet direct d'un verbe pronominal se V en posant l'une ou l'autre des deux questions :

  • "Qu'est-ce qui est V ?" ou "Qui est-ce qui est V ?" selon que ce complément réfère à un inanimé[10] ou à un humain.

Lorsque le complément d'objet direct est le pronom réfléchi, il a même référent que le sujet, et c'est donc ce sujet qui donne la réponse à la question.

Dans ce cas, sujet et complément d'objet sont identiques. Cela explique que l'on puisse hésiter parfois pour savoir si le participe s'accorde avec le sujet ou avec le complément d'objet direct. Pourtant, si l'on examine attentivement la situation, on s'aperçoit que l'accord se fait bien en général avec le complément d'objet direct, notamment quand il est différent du sujet. Le seul cas où il se fait avec le sujet est celui des verbes essentiellement pronominaux n'ayant pas de complément d'objet ou dont les compléments d'objet ne précèdent pas le verbe.

Question

Quelle est la condition pour que le participe passé d'un verbe non essentiellement pronominal s'accorde ?

Indice

C'est exactement la même condition que pour les participes passés associés à l'auxiliaire avoir.

Solution

Les participes passés de verbes non essentiellement pronominaux ne s'accordent que s'ils ont un complément d'objet direct et si celui-ci les précède.

Question

Avec quoi le participe passé d'un verbe pronominal s'accorde-t-il quand son complément d'objet le précède ?

Indice

La réponse est la même que pour les participes employés avec l'auxiliaire avoir. Et elle est la même que le verbe soit essentiellement pronominal ou pas.

Solution

Les participes passés de verbes pronominaux qui ont un complément d'objet qui les précède s'accordent avec ce complément d'objet.

Il arrive que ces compléments d'objet direct aient même référent que le sujet du verbe concerné. Cela explique que l'on puisse hésiter parfois pour savoir si le participe s'accorde avec le sujet ou avec le complément d'objet direct. Pourtant, si l'on examine attentivement la situation, on s'aperçoit que l'accord se fait bien en général avec le complément d'objet direct, notamment quand il est différent du sujet.

Le seul cas où l'accord se fait avec le sujet est celui de verbes essentiellement pronominaux sur lesquels on revient plus loin. Encore faut-il qu'ils n'aient pas de complément d'objet direct ou du moins que celui-ci ne les précède pas.

Question

Avec quoi le participe passé d'un verbe pronominal s'accorde-t-il quand il n'a pas de complément d'objet  ?

Indice

C'est là qu'il faut distinguer entre les verbes essentiellement pronominaux et les autres.

Indice

Pour les verbes qui ne sont pas essentiellement pronominaux, la réponse est la même que pour les participes employés avec l'auxiliaire avoir.

Indice

Ce sont les verbes essentiellement pronominaux qui font exception : tout à coup ce n'est plus le complément d'objet qui compte, mais le sujet.

Solution

S'il s'agit d'un verbe essentiellement pronominal, le participe passé s'accorde avec le sujet quand il n'y a pas de complément d'objet avec lequel il pourrait s'accorder.

Question

Quel est le plus important pour savoir comment accorder un participe passé : l'auxiliaire avec lequel il est associé ou la présence d'un complément d'objet antéposé ?

Indice

Les verbes pronominaux se conjuguent avec l'auxiliaire être et pourtant l'accord de leur participe passé obéit aux mêmes conditions que celui des participes passés des verbes se conjuguant avec l'auxiliaire avoir.

Indice

L'autre point commun entre les verbes pronominaux et les verbes se conjuguant avec l'auxiliaire avoir est le fait que certains puissent avoir des compléments d'objet direct, ce qui n'est pas le cas des autres verbes se conjuguant avec l'auxiliaire être.

Solution

Ce n'est donc pas l'auxiliaire qui détermine les modalités d'accord des participes passés, c'est d'abord le fait qu'ils soient susceptibles d'avoir des compléments d'objet direct.

Voilà, vous avez fait le tour de ce qu'il faut retenir concernant la règle d'accord du participe passé des verbes pronominaux. Pour finir de bien vous imprégner de ces différents points, lisez attentivement la fiche récapitulative qui suit.

SI VOUS LE DÉSIREZ, VOUS POUVEZ IMPRIMER CETTE FICHE ET LA CONSERVER !

ELLE COMPREND 2 PARTIES :

une partie qui vous présente l'ensemble des caractéristiques des verbes pronominaux, l'autre qui présente la règle d'accord qui les concerne.