Exercice : L'essentiel, le sujet et l'objet
Il est temps maintenant de passer aux applications : dans les phrases qui suivent, il vous est demandé de remplir les trous, en choisissant d'accorder ou non le participe passé.
Attention, comme toujours, à ne pas ajouter d'espace avant ou après les lettres que vous ajoutez, et à ne pas mettre d'espace dans les trous que vous voulez laisser vides. |
N'oubliez pas non plus de cliquer à la fin sur Et n'oubliez pas aussi de regarder la reprise qui suit le corrigé : vous y trouverez une explication pour chaque mot qui vous aura posé problème. |
---|
Comme toujours il vous suffit de cliquer sur les mots qui vous ont fait difficulté pour avoir une explication complète.
Pierre et moi nous sommes longuement parlé[1] au téléphone hier soir et tout s'est bien passé [2]: nous ne nous sommes pas trop injuriés[3].
Mme Valérie Léotard, rapporteur, s'est demandé[4] si certains éléments portés à la connaissance de la mission d'expertise et d'évaluation, mais non incorporés dans son rapport, pouvaient éclairer les réflexions du Sénat. (d'après Rapports Sénat)
Elle s'est interrogée[5] sur les critiques émises par le rapport à l'encontre du contenu du communiqué de presse envoyé par la direction générale de la santé (DGS) le 8 août, sur les moyens d'améliorer la diffusion dans les médias de tels communiqués et sur l'efficacité de la direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (DHOS) pendant la crise. (d'après Rapports Sénat)
Les trois visites se sont suivies[6] sans encombre.
A partir de ce moment-là les difficultés se sont succédé[7].
Cela signifie qu'elles se sont appropriées[8] ces gestes simples et qu'elles n'ont plus à nous en remercier. (d'après Rapports Sénat)
Ils se sont souvenus[9] qu'il les attendait.