Exercice : Une seule méthode
Il est temps maintenant de revenir aux applications : dans les phrases qui suivent, il vous est demandé de remplir les trous, en utilisant la méthode que nous venons de voir, qui ne distingue pas entre auxiliaires, verbes pronominaux ou verbes essentiellement pronominaux.
Attention, comme toujours, à ne pas ajouter d'espace avant ou après les lettres que vous ajoutez, et à ne pas mettre d'espace dans les trous que vous voulez laisser vides. |
N'oubliez pas non plus de cliquer à la fin sur Et n'oubliez pas aussi de regarder la reprise qui suit le corrigé : vous y trouverez une explication pour chaque mot qui vous aura posé problème. |
---|
Comme d'habitude, pour avoir des explications, il vous suffit de cliquer sur la forme qui vous fait difficulté :
Les autres pays européens ont certes été simultanément touchés[1] par la vague de chaleur, mais ils n'ont pas enregistré[2] les mêmes records que notre pays.
Elle s'est demandé si les liens entre les directions du ministère de la santé et l'Institut de veille sanitaire étaient suffisants, si la création d'une structure opérationnelle placée[3] auprès du Premier ministre n'était pas nécessaire et si la prévention et l'information sur les bonnes pratiques ne pouvaient pas être facilitées[4] à travers l'action des « réseaux villes-hôpitaux » et des centres locaux d'information et de coordination gérontologique (CLIC).
Ils se sont aperçu[5]/aperçus qu'il s'agissait en fait de spammers porno dont les sites étaient hébergés[6] sur des serveurs de l'université de Bucarest en Roumanie qui ont tenté[7] d'utiliser le bon classement des blogs sur google pour gagner en notoriété.
La jurisprudence ne retient la responsabilité de l'Etat qu'en cas de faute lourde, si les autorités ont été averties[8] à temps du danger et se sont abstenues[9] d'agir alors qu'il était possible d'éviter la situation génératrice des dégâts, et exclut les dommages résultant d'opérations de type commando, ainsi que les actes de vandalisme réalisés[10] par des personnes qui profitent d'un contexte revendicatif pour commettre des exactions.
Toutes ces personnes se sont mobilisées[11] et ont lutté[12] pour limiter au maximum le nombre de morts.
Il a rappelé que les contraintes de calendrier que s'était imposées[13] l'UNEDIC pour faire aboutir la réforme avant la fin du premier semestre, avaient contribué[14] à transformer ce problème de fond récurrent en une crise généralisée.[15]