À vos stylos !

Au travers de l'exercice qui précède, vous avez pu découvrir ou redécouvrir la règle d'accord lorsque les participes passés sont employés avec l'auxiliaire avoir.

Il vous faut maintenant bien vous approprier cette règle. A vous de jouer : répondez aux questions qui suivent, usez et abusez des indices ... et essayez de formuler vous-mêmes règle et résultats.

PRENEZ UN STYLO ET UN PAPIER ... ET ESSAYEZ DES RÉPONSES, QUE VOUS POURREZ AMÉLIORER AU FUR À MESURE DES INDICES.

Vous pourrez alors comparer avec la solution qui donne la réponse pour chaque question.

ET SI VOUS NE TROUVEZ PAS MALGRÉ LES INDICES, NE VOUS INQUIÉTEZ PAS : TOUTES LES RÉPONSES SONT DANS LE CORRIGÉ DE L'EXERCICE QUI PRÉCÈDE ; IL VOUS SUFFIT D'ALLER RECHERCHER DANS CE CORRIGÉ.

Question

À quelle condition est-ce que les participes passés employés avec l'auxiliaire avoir s'accordent ?

Indice

Il y a des verbes qui ont des compléments d'objet direct et d'autres qui n'en ont pas.

Indice

Le complément d'objet direct peut être placé avant le verbe  :

  • c'est le cas de la plupart des pronoms personnels[1] (il les a vus)

  • c'est le cas des pronoms relatifs[2] (que j'ai vus) et de leurs antécédents[3] (les arbres que j'ai vus)

  • c'est le cas des mots interrogatifs du moins lorsque l'on cherche à s'exprimer dans un registre soutenu (quels livres as-tu lus ?)

Solution

Les participes passés employés avec l'auxiliaire avoir s'accordent à condition qu'ils aient un complément d'objet direct et que ce complément d'objet direct soit placé avant le verbe.

Question

Avec quoi s'accordent-ils lorsque les conditions sont réunies ?

Indice

Ils ne s'accordent pas avec le sujet. De fait, ils ne désignent pas une propriété de ce sujet :

  • dans la fleur que Marc a cueillie, ce n'est pas Marc qui a la propriété d'être "cueilli".

Indice

Ils désignent plutôt une propriété du complément d'objet en question :

  • dans la fleur que Marc a cueillie, c'est la fleur qui a la propriété d'être "cueillie".

Solution

Les participes passés employés avec l'auxiliaire avoir s'accorde avec leur complément d'objet direct si celui-ci est placé devant.

Question

Comment fait-on pour identifier le complément d'objet direct d'un verbe ?

Indice

Tous les verbes n'ont pas de complément d'objet direct.

Indice

Parmi les verbes qui ne peuvent pas avoir de complément d'objet direct, il y a tous les verbes d'état[4], tous les verbes au passif,[5] et tous les verbes qui se conjuguent avec l'auxiliaire être[6], hormis les verbes pronominaux (on va voir en effet ci-dessous que ceux-ci peuvent avoir des compléments d'objet direct).

Indice

Le complément d'objet direct est un complément qui n'est introduit par aucune préposition [7]: c'est la raison pour laquelle on dit qu'il est "direct".

Indice

Attention : il y a des compléments sans préposition qui ne sont pas des compléments d'objet directs. Voir 52kg dans Elle pèse 52kg. Ou le dimanche dans Il se promène le dimanche.

Indice

Le point commun aux véritables compléments d'objet direct est qu'ils sont l'objet visé par le processus[8] auquel réfère le verbe. De ce fait, les compléments d'objet direct ont tous en commun de pouvoir devenir sujet du verbe une fois celui-ci mis au passif.

Indice

Contrairement à ce que l'on apprend encore parfois dans les écoles et dans les familles, le complément d'objet direct ne répond pas à la question "quoi" :

  • de nombreux sujets répondent à cette question ("Sur la place se trouve quoi ?" - "un platane" ; pourtant un platane est le sujet du verbe se trouver)

  • les attributs répondent systématiquement à cette question ("Il est quoi ?" - "professeur" ; pourtant professeur est l'attribut du sujet il et n'est certainement pas un complément d'objet).

Solution

Pour identifier le complément d'objet direct d'un verbe qui en a un, on pose la question :

  • "Qu'est-ce qui est ppé ?" ou "Qui est-ce qui est ppé ?" selon que le référent du complément d'objet direct en question est inanimé[9] ou est un être humain.

Voilà, vous avez fait le tour de ce qu'il faut retenir concernant la règle d'accord du participe passé lorsqu'il apparaît associé avec l'auxiliaire avoir. Pour finir de bien vous imprégner de ces différents points, lisez attentivement la fiche récapitulative qui suit.

SI VOUS LE DÉSIREZ, VOUS POUVEZ IMPRIMER CETTE FICHE ET LA CONSERVER !

ELLE COMPREND 2 PARTIES :

l'une pour énoncer avec précision la règle d'accord, l'autre pour revenir sur ce qui caractérise le complément d'objet direct avec lequel l'accord peut se faire.