Comprendre
Ce premier exercice vous permettra de voir ou revoir quelles sont les catégories de mots qui reçoivent des marques de genre, de nombre et de personne, et quelles sont les règles qui décident de cet accord.
N'oubliez pas de cliquer à la fin sur Et n'oubliez pas non plus de regarder la reprise qui suit le corrigé : vous y trouverez une synthèse concernant tous les cas d'accord ou de non-accord traités dans l'exercice. |
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Vous pouvez aussi, si vous le préférez, aller directement lire la fiche synthétique qui reprend tous les résultats, sans passer de temps sur la correction des exercices, où tout est redit plusieurs fois. |
Les mots qui s'accordent
Il vous est demandé ici de remplir les trous en décidant s'il faut faire l'accord ou pas, et avec quoi.
Attention : il y a des trous dans lesquels vous devez ne rien écrire : notamment pour les mots qui ne doivent pas recevoir de marques.
Attention à ne pas ajouter d'espace avant ou après les lettres que vous ajoutez, attention à ne pas mettre d'espace dans les trous que vous voulez laisser vides. |
Pour cette activité on s'en tient au repérage des mots soumis à variation, la façon précise dont l'accord est marqué n'étant pas pris en compte. Les marques de genre et de nombre utilisées seront vues dans le détail dans l'activité suivante ; celles de personne sont décrites dans le module correspondant dans la rubrique Conjugaison.
Pour obtenir des explications adaptées à chacun des mots proposés, il vous suffit de cliquer sur les mots qui vous intéressent.
Grâce à l'anamnèse, le pédopsychiatre dispose de nouvelles données relatives[1] à l'histoire de cette personne ; de telles données semblent fort nécessaires[2] pour établir l'évaluation attendue par celle-ci.
Ses proches s'inquiétaient énormément, car Pierre s'achetait chaque jour des habits qui le ruinaient : la plupart étaient beaucoup plus chers que ce qu'il pouvait se permettre.
J'avais un bouquet de jolies fleurs bleues[3] mais elles étaient déjà un peu fanées, quoique cueillies du matin.
Il portait aussi une chemise à fleurs dépareillée[4].
Mes voisins, cavaliers[5] émérites[6], gagnent toutes leurs courses.
Elle entra dans la pièce où se tenaient[7] mes amies.
Vieillir effraie beaucoup de gens.
Que vous sachiez la vérité semble inutile.
Cette couette et cet oreiller s'avèrent être un peu abîmés, je pense qu'il faudrait les changer.
Travailler et gagner sa vie lui paraissait nécessaire pour l'équilibre.
Faire du sport et voyager étaient ses loisirs préférés.
Une multitude de lettres transitent[8] par ce centre de tri.
Une multitude d'étoiles remplissait[9] les cieux resplendissants.
Reprenons : qu'est-ce que cet exercice nous a fait comprendre ?
1. On a pu revoir d'abord grâce à cet exercice quelles sont les catégories de mots qui peuvent recevoir des marques : les catégories ne sont pas exactement les mêmes pour genre et pour nombre, malgré d'importants points communs ; la personne ne se marque que sur les verbes conjugués.
C'est l'occasion pour vous de revoir aussi rapidement les grandes catégories que sont les adjectifs, participes, déterminants, etc. : il vous suffit de cliquer sur le nom de la catégorie pour en avoir quelques exemples.
Pour savoir quels sont les mots dans la catégorie qui sont concernés par ces marques, cliquez sur le terme qui précise la quantité de mots concernés.
Peuvent recevoir des marques de genre
Peuvent recevoir des marques de nombre
Peuvent recevoir des marques de personne
Certains[12] participes[13] (attendue / attendu, etc.)
Certains[12] participes[13] (attendue / attendues, etc.)
Certains[17] [13]déterminants[18] (cette / cet, etc.)
Certains[19] déterminants[18] (toutes / toute, etc.)
Presque tous les[24] verbes conjugués[23] (dispose / disposent, etc.)
Presque tous les[24] Verbes conjugués[23] (avais/avait, etc.)
Sont invariables | |
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fort | |
pour | |
car, quoique |
2. L'exercice nous a permis aussi de revoir les conditions pour qu'il y ait accord. Nous vous les récapitulons ci-dessous, sous une forme qui n'est pas exactement celle que l'on propose habituellement, mais qui permet de bien comprendre le système.
Là encore, les règles ne sont pas exactement les mêmes selon qu'il s'agit de genre, de nombre, ou de personne, avec pour chaque catégorie une règle spécifique :
Les déterminants variables s'accordent EN GENRE avec le nom qu'ils déterminent. | |
Les noms s'accordent EN NOMBRE avec leur déterminant s'ils en ont un. | MAIS en l'absence de déterminant, ils varient librement en fonction de ce que l'on veut exprimer. |
Les verbes conjugués de 1ère[28] et 2ème[29] personne s'accordent EN PERSONNE avec le pronom qui leur sert de sujet[30]. | MAIS en l'absence de sujet (ce qui arrive à l'impératif[31]), ils varient librement en fonction de ce que l'on veut exprimer. |
Cependant, les autres configurations sont bâties sur un principe commun :
Les adjectifs Les participes variables Les pronoms variables Certains noms et | s'accordent avec | le noyau[33] d'un groupe nominal[34] auquel ils sont rattachés |
Plus précisément :
Les adjectifs et les participes variables | s'accordent[35] EN GENRE ET EN NOMBRE | avec le noyau du groupe nominal qu'ils qualifient[36] :
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Les noms qui qualifient un autre groupe nominal | s'accordent[35] EN NOMBRE (ET EN GENRE s'ils ont un genre variable) | avec le noyau de ce groupe nominal qu'ils qualifient :
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Les pronoms variables | s'accordent[37] EN GENRE ET parfois EN NOMBRE | avec le noyau du groupe nominal qui leur sert d'antécédent[38] :
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Les verbes conjugués à la 3ème personne | s'accordent[39] EN NOMBRE | avec le noyau du groupe nominal qui leur sert de sujet[30] :
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Pour trouver ces groupes nominaux, il y a des méthodes simples, mais qu'il faut faire attention à appliquer correctement :
Pour trouver le groupe nominal que qualifie un adjectif Adj, un participe Part ou un nom N | → on cherche ce qui répond à la question :
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Pour trouver l'antécédent d'un pronom P | → on cherche ce qui répond à la question :
ou pour mieux intégrer la question à la proposition concernée : → on reprend la proposition à la forme interrogative en remplaçant le pronom P par |
Pour trouver le sujet d'un verbe V | → on cherche ce qui répond à la question :
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+ lorsque les groupes nominaux auxquels ils sont rattachés sont en fait deux groupes coordonnés[40] par et[41] :
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+ lorsqu'ils sont rattachés non pas à un groupe nominal mais à un infinitif[43] (éventuellement accompagné de ses compléments : faire du sport) ou à une proposition [44]:
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ATTENTION : On peut hésiter pour identifier le noyau d'un groupe nominal plein[46], notamment lorsque le premier nom de ce groupe peut être interprété soit comme le noyau soit comme la base d'un déterminant composé[47] : dans ces cas, on choisit comme noyau l'un ou l'autre des deux noms en présence, en fonction de ce que l'on veut exprimer : Une multitude de lettres transitent[8] chaque jour par ce centre de tri. Une multitude d'étoiles remplissait[9] les cieux resplendissants. |
NB : Pour décider de l'accord d'un mot, on peut aussi utiliser des tests :
On remplace le mot en question par un autre dont la prononciation varie d'un genre à l'autre ou d'un nombre à l'autre ou d'une personne à l'autre:
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Il vous faut maintenant bien intégrer toutes ces données sur les mots qui s'accordent. A vous de jouer : répondez aux questions qui suivent et formulez vous-mêmes les règles et les méthodes à retenir. |
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