Exercice : Varions un peu !
Varions nos verbes !
Le verbe « mettre » est un mot très fréquemment employé parce que son sens est très large.
Dans cet exercice, remplacez-le par un synonyme afin de vous entraîner à diversifier votre vocabulaire et à exprimer votre pensée avec plus de précision. Pensez à conjuguer les verbes à la forme correcte et à faire les accords nécessaires !
À la fin de l'exercice, n'oubliez pas de cliquer sur le bouton Correction pour vérifier vos réponses. |
Comme pour le verbe avoir, le verbe mettre, possède un grand nombre d'acceptions.
Pour voir à quels sens renvoient les différentes acceptions de ce verbe, cliquez sur le mot :
1. Tous les millions que je possède je les ai placés[1] dans un grand coffre.
2. Si on a tendance à avoir des boutons de rasage, on applique[2] une crème hydratante ou un après-rasage adapté, quelle que soit la technique de rasage utilisée. — (Michèle Verschoore, Le Guide de la beauté au masculin: À la pointe de la recherche et de l'innovation, Odile Jacob, 2016)
3. Il plia la feuille, l'introduisit[3] dans une enveloppe sur laquelle il gribouilla le nom et l'adresse de son ami. (Valère Staraselski, Dans la folie d'une colère très juste, L'Harmattan, 1996)
4. Pourquoi porter[4] des chapeaux et des vêtements, quand la pigmentation de la peau est la meilleure défense contre le soleil des tropiques [...]. — (Alain Gerbault, A la poursuite du soleil, Tome 1, De New-York à Tahiti, 1929)
5. Elle disposa[5] les fleurs au chevet, fit arrêter le balancier de l'horloge, voiler les glaces et les miroirs, fermer les fenêtres et cacher les portraits. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954)
6. Nous allons dresser[6] le couvert.
7. Il a installé[7] un fauteuil devant la fenêtre pour recevoir suffisamment de lumière.