Exercice : Précisons !
Évitons les verbes passe-partout !
Le verbe avoir est un mot très fréquemment employé parce que son sens est très large.
Afin de vous exercer à diversifier votre vocabulaire et à exprimer votre pensée avec plus de précision, remplacez le verbe avoir, dans les phrases suivantes, par l'un des termes proposés.
À la fin de l'exercice, n'oubliez pas de cliquer sur le bouton Correction pour vérifier vos réponses. |
Le verbe avoir, parce qu'il est très employé, possède un grand nombre d'acceptions, c'est-à-dire de sens, comme vous avez pu le constater avec ces quelques phrases...
On voit, à travers cet exercice, que les synonymes permettent donc de distinguer différentes acceptions d'un mot qui contient plusieurs sens. Ils permettent également d'exprimer sa pensée avec plus de justesse.
Au sujet des mots qui ont plusieurs sens, reportez-vous au module Polysémie. |
Pour voir à quel sens renvoient les différentes acceptions du verbe avoir cliquez sur le mot :
1. La nuit, il se sentait beaucoup plus sûr de lui depuis qu'il possédait[1] une arme.
2. La lumière qu'on obtient[2] par ce moyen est d'une grande intensité.
3. Il leur faut des électeurs ouvriers assez naïfs pour se laisser duper[3] par des phrases ronflantes sur le collectivisme futur. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908)
4. À cause des obstacles de chaque côté de la grand-route, il éprouva[4] des difficultés à faire tourner ses chars et half-tracks pour les lancer à l'attaque. (Charles B. Mac Donald, Noël 44 : La bataille d'Ardenne, 1984)
5. Le livre doit être un tout qui contienne[5] sa propre réfutation − dont il ne reste rien, après la lecture (Alain-Fournier, Correspondance [avec J. Rivière], 1906)
6. Les pois égouttés doivent présenter[6] la couleur normale caractéristique des pois secs trempés en conserve, compte tenu de toute adjonction de colorants artificiels. (FAO, Codex alimentarius, volume 5A, 1994)
7. L'armée va recevoir[7] des renforts.
8. Elle a contracté[8] un eczéma de la face, une éruption suintante qui la dévorait de sa brûlure atroce.
9. Un sourire sceptique flotta sur les lèvres du juge qui affichait[9] de fines moustaches brunes. (Simenon, Les Vacances de Maigret, 1948)
10. Il vendit son petit héritage pour se procurer[10] les avantages nécessaires.