Exercice : Les registres de langue
Jouons avec les registres de langue !
Classez les phrases suivantes, selon le registre de langue auquel appartient le mot en gras : standard, familier, soutenu.
À la fin de l'exercice, n'oubliez pas de cliquer sur le bouton Correction pour vérifier vos réponses. |
Il s'offrait de beaux habits qu'il n'osait pas porter. Il s'aventurait dans des lieux fréquentés par les nantis. Et il achetait les faveurs de belles femmes. — (Glen Cook, Le Château noir, 1984) Je suis fauché, tu n'aurais pas 10 euros à me prêter ? Ma femme aurait désiré être riche, et voilà que j'étais pauvre. Il a planqué son fric en Suisse. Ce bois cache la vue du château. Avoue que ce n'est pas rigolo de se promener avec les croulants. Le charme un peu désuet de ses vieilles places et de ses squares plantés de grands arbres et parés de jolies fleurs (Huysmans, L'Oblat, t. 1, 1903) Il est si indigent qu'il vit d'aumônes. Ces bourges, ils sont tellement friqués qu'ils savent plus quoi faire de leur argent. La grand-mère, tellement vieille qu'on ne voyait plus ses yeux, dormait dans un antique fauteuil. C'est un homme qui est devenu riche en très peu de temps. Il n'est plus possible d'occulter le sort des réfugiés. Plus d'éléments à catégoriser | Standard Déposez ici Familier Déposez ici Soutenu Déposez ici |
Registre standard
Les adjectifs riche, pauvre, vieux/vieille et le verbe cacher relèvent du registre standard : ils peuvent être employés dans presque tous les contextes.
Registre familier
En revanche, les mots friqué, fauché, croulant et le verbe planquer relèvent du registre familier, voire argotique et seront donc être employés dans certains contextes, notamment à l'oral, entre amis, etc.
Registre soutenu
Les mots nantis, indigent, désuet et le verbe occulter appartiennent au registre soutenu, ce qui limite leurs emplois à des contextes écrits et/ou formels.