Exercice : Comprendre
Dans ce premier exercice, il vous est demandé de remplir les trous : un i ? un s ? rien ? autre chose encore ? est-ce que vous savez trancher ? est-ce que vous savez pourquoi ?
L'exercice est un peu long ... il y a beaucoup de cas de figures, et nous avons voulu vous les présenter tous.
Attention à ne pas ajouter d'espace avant ou après les lettres que vous ajoutez, attention à ne pas mettre d'espace dans les trous que vous voulez laisser vides. |
N'oubliez pas de cliquer à la fin sur Et n'oubliez pas non plus de regarder la reprise qui suit le corrigé : vous y trouverez une explication pour chaque mot qui vous aura posé problème, ainsi qu'une synthèse des différents cas de figure, ce qui vous permettra de comprendre les mécanismes en jeu, et aussi de commencer à mémoriser ce qui doit l'être. |
---|
Vous pouvez aussi, si vous le préférez, aller directement lire la fiche synthétique qui reprend tous les résultats, sans passer de temps sur la correction des exercices, où tout est redit plusieurs fois. |
Je vois[1] bien que je t'énerve[2].
Je sortais[3] quand il est entré.
Il a regretté que je dorme[2].
Je me retournai[4] et sortis[3].
Je reviendrai[6] te voir.
Je couds[7] encore un peu avant de partir.
Je ne vaux[8] pas grand chose.
Je m'émeus[8] trop rapidement.
------------
Tu vois[9] bien que tu ne m'écoutes[10] pas.
Crie[12], pleure[13] et ris[14].
D'accord, va[15] chez ta copine, mais vas[16]-y en vélo, ce sera plus simple.
Parles[17]-en à ton frère, il saura sûrement quoi te conseiller.
-------------
Il voit[18] bien que Pierre ne l'écoute[19] pas.
On prétend[21] qu'il est[22] revenu.
A ce moment-là tout le monde s'interrompt[24].
Pour la 1ère personne, on voit que la terminaison est parfois en s, parfois en x, parfois avec un e sans marque qui suit, parfois en ai ; il arrive aussi que le s soit précédé d'une consonne muette supplémentaire. On conçoit que d'aucuns puissent s'y perdre.
Pourtant la règle est simple. Elle ne dépend ni du temps, ni du mode, ni même du groupe : elle dépend de la consonne ou de la voyelle qui précèdent. En effet le s est partout, à tous les temps et tous les modes et pour tous les verbes, SAUF :
après au et quelques cas en eu (veux, peux, mais pas émeus ou meus) où le s se transforme en x
après un e où il n'y a pas de marque
lorsqu'il y a aux autres personnes un a (il a, elle va, tu finiras, elle chanta), et où ce a se transforme en ai.
La règle à retenir est donc :
La 1ère personne du singulier se marque par s (ou x dans vaux, veux, peux) sauf après a (marque ai) et e (pas de marque). |
---|
Pour la 2ème personne la règle est encore plus simple, du moins quand on ne prend pas en compte l'impératif : la 2ème personne se marque par un s, ou par un x après eu et au, sauf dans meus et émeus, comme c'était le cas pour la 1ère personne. On ne retrouve pas les deux grandes exceptions que l'on trouvait à la 1ère personne, après e et après a.
En revanche, à l'impératif, les deux mêmes exceptions reviennent : après e et après a, le s disparaît (Entre / Va). Mais la situation est particulièrement tordue car ce s réapparaît si l'impératif est suivi d'un pronom commençant par une voyelle, y ou en, avec laquelle le s va permettre de faire une liaison[25] (Vas-y / Parles-en).
La 2ème personne se marque par s dans tous les cas de figure (ou par x dans vaux, veux, peux) sauf à l'impératif où le s n'est présent après e et a qu'en cas de liaison. |
---|
Pour la 3ème personne, on retrouve une situation proche de celle que l'on a pu observer pour la 1ère : la terminaison est t à tous les temps et tous les modes et pour tous les verbes SAUF :
après e et a où il n'y a pas de marque
après les consonnes d, t, c (mais pas la consonne p : on a bien interrompt) où il n'y a pas de marque non plus.
La 3ème personne du singulier se marque par t, sauf après e, a, t, d, c où elle se caractérise par l'absence de toute marque.
On voit que ces marques de personne dépendent essentiellement de la présence ou non des voyelles e et a : deux voyelles très courantes du français, qui cependant sont sources de bien des complications pour la conjugaison comme on commence à le constater.
A noter en revanche que le remplacement de s par x n'est en rien propre au cas des personnes, puisqu'on le retrouve quelle que soit la valeur de x, marque de personne, marque de pluriel, ou autres, après certaines associations de voyelles eu souvent, au aussi, ou parfois : je veux, je vaux, les feux, les chevaux, les genoux mais aussi tous les adjectifs en eux comme heureux, peureux, au singulier comme au pluriel (il est heureux).
Il vous faut maintenant bien intégrer ces données nouvelles sur le marquage de la personne dans les verbes. A vous de jouer : répondez aux questions qui suivent et formulez vous-mêmes les règles et les méthodes à retenir. |
---|