À vos stylos !

Au travers de l'exercice qui précède, vous avez pu découvrir et redécouvrir tout ce qu'il faut savoir sur les marques de personne au pluriel, et sur les risques de confusion qu'il peut y avoir.

Il vous faut maintenant bien vous approprier ces différents points. A vous de jouer : répondez aux questions qui suivent, usez et abusez des indices ... et essayez de formuler vous-mêmes les règles et les méthodes à retenir.

PRENEZ UN STYLO ET UN PAPIER ... ET ESSAYEZ DES RÉPONSES, QUE VOUS POURREZ AMÉLIORER AU FUR À MESURE DES INDICES.

Vous pourrez alors comparer avec la solution qui donne la réponse pour chaque question.

À NOUVEAU, SI VOUS NE TROUVEZ PAS MALGRÉ LES INDICES, NE VOUS INQUIÉTEZ PAS : TOUTES LES RÉPONSES SONT DANS LE CORRIGÉ DE L'EXERCICE QUI PRÉCÈDE ; IL VOUS SUFFIT D'ALLER RECHERCHER DANS CE CORRIGÉ.

Question

Quels sont les cas où la 1ère personne du pluriel ne se marque pas par -ons et où la 2ème personne du pluriel ne se marque pas pas -ez ?

Indice

Il y a deux cas tenus pour des irrégularités : conjuguez au présent les verbes être et faire.

Indice

Il y a un cas tenu pour la manifestation de l'archaïsme de l'un des temps de l'indicatif. Quel temps de l'indicatif est considéré comme un temps archaïque que plus personne n'emploierait plus sauf par souci de distinction (et que l'on emploie de fait très peu à la 1ère et la 2ème personne du pluriel) ?

Solution

La 1ère personne du pluriel et la 2ème personne du pluriel sont marqués respectivement -mes (ou -mmes ou ^mes)  et -tes (ou ^tes) pour le verbe être au présent (nous sommes, vous êtes), pour le verbe faire au présent (vous faites), et pour le passé simple des verbes de tous les groupes (nous chantâmes, nous finîmes, nous voulûmes ; vous chantâtes, vous finîtes, vous voulûtes).

Question

Comment reconnaît-on si l'on doit écrire -ont ou -ons à la fin d'un verbe ?

Indice

Quels peuvent être les sujets des verbes à la 1ère personne du pluriel ?

Indice

À quelle personne et dans quel cas a-t-on la terminaison -ont ? Quelle forme a alors le sujet ?

Solution

  • -ons suppose un sujet qui soit à la 1ère personne et au pluriel : le pronom nous ou alors le pronom moi coordonné[1] à un autre groupe nominal [2]: Paul et moi. Cependant ce sujet reste implicite à l'impératif[3].

  • -ont est la marque de la 3ème personne du pluriel pour certains verbes en a ou ai (ont, vont, font pour a, va, fait, et au futur, pour mettre au pluriel chantera ou finira, chanteront, finiront, etc.). Il faut donc un sujet qui soit un pronom de 3ème personne du pluriel ou tout autre groupe nominal[4] pluriel.

Question

Quelle méthode simple a-t-on pour trancher entre -ez, -er et -é à la fin d'un verbe ?

Indice

Deux de ces terminaisons ne se trouvent qu'au 1er groupe ... et pour le verbe aller.

Solution

Si l'on a affaire à un verbe d'un autre groupe qui ne soit pas non plus le verbe aller, il n'y a pas de risque de confusion : la terminaison est certainement -ez et on a affaire à une 2ème personne du pluriel.

Sinon, il suffit de remplacer le verbe par un verbe qui ne soit pas du 1er groupe et qui ne soit pas le verbe aller pour que la différence devienne manifeste à l'oral : partez / partir / parti par exemple.

Question

Quels points distinguent le -ez du -er et du -é ?

Indice

Une seule de ces formes peut se trouver sur un verbe doté d'un sujet de 2ème personne.

Indice

Essayez de mettre à la forme négative.

Indice

Essayez d'ajouter un adverbe.

Indice

Une seule de ces formes peut se trouver en position d'adjectif.

Indice

Une seule de ces formes peut être associée aux auxiliaires[5] être et avoir.

Indice

Une seule de ces formes peut être associée aux autres auxiliaires (notamment les auxiliaires modaux[6]).

Indice

Une seule de ces formes peut servir de sujet à un autre verbe.

Solution

Sur les verbes, les formes en -ez ont pour sujet un pronom de 2ème personne au pluriel, implicite ou explicite. En revanche, les formes de verbes en é étant des formes de participe passé, elles apparaissent soit en relation avec les auxiliaires[5] être ou avoir, soit dans toutes les positions qui sont celles des adjectifs[7] (en position épithète[8], en apposition[9], ou en position d'attribut[10]). Et les formes de verbes en -er étant des formes d'infinitif, elles peuvent être utilisées après des prépositions[11], après tout verbe pouvant en introduire un autre (notamment les auxiliaires modaux), et en position sujet d'un autre verbe.

Les adverbes[12] précèdent les infinitifs et les participes mais suivent les verbes conjugués à la 2ème personne. Les marques de négation entourent les verbes conjugués à la 2ème personne (ne chantez pas), mais précèdent les infinitifs (ne pas chanter); le ne n'apparaît pas avec le participe (*[13] ne pas touché / * ne touché pas / pas touché)

Question

Trouvez un contexte où l'on pourrait trouver les trois terminaisons.

Indice

Pensez aux valeurs injonctives que peut avoir l'infinitif employé comme verbe principal d'une phrase : Bien refermer après usage.

Indice

Citez des exemples de phrases constituées d'un participe passé seul.

Solution

On peut trouver des phrases constituées d'un verbe seul ou accompagné seulement de ses adverbes et de ses compléments :

  • le verbe se terminera en -ez s'il s'agit d'un impératif : Visez !

  • le verbe pourra aussi se terminer en -er pour d'autres formes de phrases injonctives[14] : Appuyer.

  • il pourra se terminer en -é pour marquer qu'un état visé a été atteint : Touché.

Voilà, vous avez fait le tour des problèmes concernant le marquage des personnes au pluriel, et des critères pour éviter les confusions. Pour finir de bien comprendre tout ce qu'il faut savoir sur ces critères, lisez attentivement la fiche récapitulative qui suit.

SI VOUS LE DÉSIREZ, VOUS POUVEZ IMPRIMER CETTE FICHE ET LA CONSERVER !

ELLE COMPREND 5 PARTIES :

une sur chacune des personnes du pluriel, une sur la confusion entre -ez, -er, et -é, et une synthèse sur les différentes formes que l'on peut trouver.