Exercice : Comprendre
Dans ce premier exercice, il vous est demandé de remplir les trous, parfois avec des mots entiers, parfois avec de simples terminaisons. Il s'agit là encore de voir tous les problèmes qui peuvent se poser concernant les personnes du pluriel.
Comme toujours, attention à ne pas ajouter d'espace avant ou après les lettres que vous ajoutez. |
N'oubliez pas là encore de cliquer à la fin sur Et n'oubliez pas non plus de regarder la reprise qui suit le corrigé : vous y trouverez une explication pour chaque mot qui vous aura posé problème, ainsi qu'une synthèse des différents cas de figure, ce qui vous permettra de comprendre les mécanismes en jeu, et aussi de commencer à mémoriser ce qui doit l'être. |
---|
Et bien sûr, vous pouvez aussi, si vous le préférez, aller directement lire la fiche synthétique qui reprend tous les résultats, sans passer de temps sur la correction des exercices, où tout est redit plusieurs fois. |
Pour chaque erreur, vous trouvez ci-dessous une explication que vous pouvez obtenir à volonté, en cliquant sur le mot corrigé :
Nous sommes[1] impatients de venir mais nous craignons[2] de déranger.
Est-ce que tu crois que ces grands paresseux finiront[3] par bien vouloir se mettre au travail ?
Repartons[5] avant qu'il ne soit trop tard.
Où êtes[6]-vous ? Que faites[7]-vous ? Vous devez[8] me répondre. Comprenez[9] bien que je ne puisse me résoudre à accepter[10] ce silence.
Parler[12] vous fatigue-t-il ?
Vous n'avez pas trouvé[13] de fraises au marché.
Nous pouvons vous proposer[15] ces légumes achetés[16] directement au producteur.
On a donc deux formes possibles pour marquer la 1ère personne du pluriel : -ons est la forme la plus fréquente, mais on trouve aussi -mes (ou -mmes ou ^mes) : d'une part pour le verbe être au présent (nous sommes), d'autre part au passé simple (nous chantâmes, nous finîmes, nous voulûmes).
Il faut veiller par ailleurs à bien différencier -ons et -ont, mais cela ne pose pas de difficulté majeure :
-ons est la marque de la 1ère personne du pluriel et suppose donc un sujet à la 1ère personne et au pluriel (le pronom nous - explicite ou implicite à l'impératif[18] - ou alors le pronom moi coordonné[19] à un autre groupe nominal [20] : Paul et moi) ;
-ont est la marque de la 3ème personne du pluriel pour certains verbes en a ou ai (ont, vont, font pour a, va, fait, et au futur, pour mettre au pluriel chantera ou finira, chanteront, finiront, etc.), ce qui suppose donc un sujet pluriel - pronom de 3ème personne du pluriel ou groupe nominal[21] pluriel autre.
De même on a deux formes possibles pour marquer la 2ème personne du pluriel : -ez est la forme la plus fréquente, mais on trouve aussi -tes (ou -^tes) : d'une part pour les verbes être et faire au présent (vous êtes, vous faites), d'autre part au passé simple (vous chantâtes, vous finîtes, vous voulûtes).
Il faut veiller par ailleurs à bien différencier -ez de -er et -é qui sont respectivement les formes de l'infinitif[22] et du participe passé[23] pour les verbes du 1er groupe[24].
Pour les verbes des autres groupes, il n'y a pas là de difficulté, dans la mesure où les formes ne sont alors pas homophones[25] : partez, partir, parti. Il s'agit là d'une autre des difficultés qui sont propres au 1er groupe.
Une bonne méthode lorsqu'on hésite est donc de remplacer la forme par un verbe d'un autre groupe.
Mais on peut aussi s'intéresser aux différences de valeurs et de conditions d'emploi de ces formes :
On voit ici que pour ez : | |
En revanche, er étant une marque d'infinitif : |
|
Quant à é, étant une marque de participe passé, il apparaît : |
A noter que lorsqu'il est attribut ou lorsqu'il est accompagné d'un auxiliaire, ce participe passé suit un verbe, contrairement à l'idée reçue que seuls les infinitifs peuvent suivre un autre verbe. |
Il vous faut maintenant intégrer ces données sur les personnes du pluriel et sur les risques de confusion qu'il peut y avoir entre formes homonymes. A vous de jouer : répondez aux questions qui suivent et formulez vous-mêmes les règles et les méthodes à retenir.