Conclusion

On croit souvent que les terminaisons doivent s'apprendre en bloc, et qu'il n'est pas possible de séparer la marque de personne de celle de temps, de celle de mode ou aussi des caractères propres au groupe considéré, voire au verbe lui-même pour tous les verbes répertoriés comme irréguliers.

Vous avez compris maintenant qu'il n'en est rien : la marque de personne est autonome et doit être apprise comme telle, si l'on veut ne pas se tromper dans les terminaisons des verbes.

Elle ne dépend pas du temps, ou du mode, ou du groupe, ou du verbe : elle dépend de la voyelle ou de la consonne qui la précèdent (et pour l'impératif de la voyelle ou de la consonne qui la suivent).

Cela ne veut pas dire que temps, modes ou groupes n'ont pas d'importance pour l'orthographe : on a vu dans le module sur les bases le rôle du 1er groupe, et plus généralement des lettres muettes à la fin des bases verbales ; on va voir dans les modules suivants les problèmes d'orthographe que peuvent poser temps et modes, que ce soient les temps et modes conjugués, ou bien les infinitifs et les participes.