Exercice : 2ème personne du singulier
On continue avec la 2ème personne, beaucoup plus facile.... sauf pour l'impératif !
Dans les phrases qui suivent, il vous est demandé de décider de la façon dont doivent se terminer les verbes à la 2ème personne du singulier.
À nouveau , attention à ne pas ajouter d'espace avant ou après les lettres que vous ajoutez, attention à ne pas mettre d'espace dans les trous que vous voulez laisser vides. |
Et, bien sûr, n'oubliez pas de cliquer sur Et n'oubliez pas non plus de regarder la reprise qui suit le corrigé : il suffit de cliquer sur les mots qui vous posent problème pour avoir une explication. |
La seule difficulté concerne les cas où une consonne muette précède ce s, consonne muette que l'on retrouve alors aux autres personnes. On n'en a donné qu'un exemple ici : le module sur les bases vous permettra de comprendre comment on les trouve.
Pour les autres, l'explication est toujours la même : il faut un s (ou un x après au, eu, sauf pour meus, émeus, promeus : voir ce qui a été expliqué à propos de la 1ère personne déjà).
A l'impératif en revanche, le s n'est pas toujours présent :
Viens[6] demain, je serai plus au calme.
Rappelle[7]-toi de ce que tu as promis à ta grand-mère, et n'oublie[8] pas de lui téléphoner dès que tu arrives.
Ton ami a raison, tu sembles préoccupé depuis quelques temps ; aie[9] confiance en nous et dis[10]-nous ce qui ne va pas.
D'accord, va[11] chez ta copine, mais vas[12]-y en vélo, ce sera plus simple.
Sache[13] que je ne changerai pas d'opinion.
Ce gâteau est vraiment délicieux ! Donne-m'en une grosse part ! Et donnes[14]-en aussi à mon amie pour qu'elle goûte.
Nous en avons assez de ton attitude. Nous écoutes-tu ? Et regarde[15]-nous quand nous te disons quelque chose !