À vos stylos !
Au travers de l'exercice qui précède, vous avez pu découvrir et redécouvrir tout ce qu'il faut savoir sur les marques de personne au singulier, quel que soit le temps ou le mode. Il vous faut maintenant bien vous approprier ces différents points. A vous de jouer : répondez aux questions qui suivent, usez et abusez des indices ... et essayez de formuler vous-mêmes les règles et les méthodes à retenir. PRENEZ UN STYLO ET UN PAPIER ... ET ESSAYEZ DES RÉPONSES, QUE VOUS POURREZ AMÉLIORER AU FUR À MESURE DES INDICES. Vous pourrez alors comparer avec la solution qui donne la réponse pour chaque question. |
---|
SI VOUS NE TROUVEZ PAS MALGRÉ LES INDICES, NE VOUS INQUIÉTEZ PAS : TOUTES LES RÉPONSES SONT DANS LE CORRIGÉ DE L'EXERCICE QUI PRÉCÈDE ; IL VOUS SUFFIT D'ALLER RECHERCHER DANS CE CORRIGÉ. |
Question
Comment se marque la 1ère personne du singulier de manière générale ?
Indice
Commencez par oublier le 1er groupe qui est un cas à part, et plus généralement tous les verbes dont la base[1] se termine par e (il y a aussi cueille, offre, ouvre, couvre, etc. qui ne sont pas du 1er groupe[2]) ou par a (il y a seulement va et a qui sont des bases pour les verbes aller et avoir respectivement).
Indice
Évacuez aussi toutes les formes où cette marque de 1ère personne doit suivre un e ou un a : on a des e fréquents au subjonctif[3] par exemple (je veux qu'il parte), et on a des a systématiques aux 2ème et 3ème personne du futur[4] (elle ira, tu voudras), et même au passé simple[5] pour les verbes du 1er groupe (il chanta, tu mangeas)
Indice
Regardez maintenant tous les autres cas : quelle consonne muette retrouve-t-on partout (ou presque) à la 1ère personne, quel que soit le verbe, quel que soit le temps, quel que soit le mode ?
Indice
Il y a bien sûr une petite exception, mais que l'on a partout : quelle consonne trouve-t-on souvent après eu, au, et même parfois ou, aussi bien pour les verbes, que pour les noms et pour les adjectifs ?
Solution
La 1ère personne du singulier se marque par un s à tous les temps et tous les modes pour tous les verbes sauf :
après e où elle n'est pas marquée
après a où elle se marque par la transformation du a en ai
après au et presque tous les eu (sauf dans meus et émeus) où le s est remplacé par x comme il est fréquent pour d'autres mots et d'autres fonctions du s.
Question
Comment se marque la 2ème personne du singulier de manière générale ? Quelle est la seule exception ?
Indice
Considérez tous les verbes à tous les temps et à tous les modes : quelle consonne muette retrouve-t-on partout (ou presque) à la 2ème personne, quel que soit le verbe, quel que soit le temps, quel que soit le mode ?
Indice
Vous retrouvez bien sûr la même petite exception, celle que l'on a partout : quelle consonne trouve-t-on souvent après eu, au, et même parfois ou, aussi bien pour les verbes, que pour les noms et pour les adjectifs ?
Indice
Il y a cependant un cas où les verbes du 1er groupe, et plus largement tous ceux dont la base se termine par e, et aussi le verbe aller - qui a une base en a comme on se rappelle - font à nouveau exception. Quel est ce cas ?
Indice
Encore y a-t-il là une exception à l'exception. Mettez au singulier les deux ordres suivants :
Allez et parlez !
Allez-y et parlez-en !
Vous souvenez-vous de la différence que l'on observe entre les deux cas ?
Solution
La 2ème personne du singulier se marque par un s à tous les temps et tous les modes pour tous les verbes sauf :
après au et presque tous les eu (sauf dans meus et émeus) où le s est remplacé par x comme il est fréquent pour d'autres mots et d'autres fonctions du s.
à l'impératif où elle n'est marquée après e et après a (Chante ! Ouvre ! Va !) qu'en cas de liaison (Chantes-en ! Vas-y !).
Question
Comment se marque la 3ème personne du singulier de manière générale ?
Indice
Une fois encore, faites abstraction des cas où la marque de personne suit un e ou un a, que ceux-ci fassent partie de la base, ou qu'ils marquent un mode (qu'il parte) ou un temps (futur il boira ; ou passé simple pour le 1er groupe il mangea).
Indice
Laissez de côté aussi les verbes au présent de l'indicatif dont la base se termine par une consonne muette : il vend, il met, il vainc, etc.
Indice
Dans tous les autres cas, quelle consonne muette retrouve-t-on partout à la 3ème personne, quel que soit le verbe, quel que soit le temps, quel que soit le mode ?
Indice
Il y a une consonne muette de fin de base qui peut être suivie par la consonne de 3ème personne. Pas d, pas t, pas c, comme on vient de le revoir dans les exemples d'un indice antérieur. Quelle autre consonne se trouve maintenue en fin de base et peut être suivie par une consonne de 3ème personne ?
Solution
La 3ème personne du singulier se marque par un t à tous les temps et tous les modes pour tous les verbes sauf :
après e, a et les consonnes d, t, c où elle n'est pas marquée (elle est marquée en revanche après p : elle interrompt)
Voilà, vous avez fait le tour des règles concernant le marquage des personnes au singulier. Pour finir de bien comprendre tout ce qu'il faut savoir sur ces marques, lisez attentivement la fiche récapitulative qui suit. |
---|
SI VOUS LE DÉSIREZ, VOUS POUVEZ IMPRIMER CETTE FICHE ET LA CONSERVER ! |
ELLE EST CETTE FOIS TRÈS BRÈVE : un simple tableau où tout est rassemblé. |
---|