Les personnes du pluriel à tous les modes et tous les temps
1ère personne du pluriel |
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Fondamental :
La 1ère personne du pluriel se marque le plus généralement ons.
Complément :
En revanche, elle se marque mes
au passé simple pour tous les verbes où la marque est en outre précédée d'un accent circonflexe :
nous chantâmes, finîmes, écrivîmes, voulûmes, fûmes, eûmes, etc.
au présent de l'indicatif pour le verbe être où le m est en outre doublé :
nous sommes
Remarque :
On constate là encore une différence dans le contexte : mes apparaît après voyelle, en l'occurrence la voyelle du passé simple.
Remarque :
Dans la mesure où les deux marques sont faciles à distinguer à l'oral, il n'y a pas de difficulté particulière pour un locuteur francophone ... dès lors du moins que l'on sait employer le passé simple, ce qui est de fait peu évident à la 1ère personne du pluriel où ce temps a peu de raison d'être employé : le passé simple sert à raconter légendes, contes, et autres fictions, et il faut un certain aplomb pour penser s'inscrire ainsi collectivement dans la légende (nous entrâmes....).
Attention :
Hormis ce problème d'emploi, la seule difficulté est de savoir écrire ces marques ... sans oublier le s, l'accent pour les passés simples, le double m pour sommes.
2ème personne du pluriel |
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Fondamental :
La 2ème personne du pluriel se marque le plus généralement ez .
Complément :
En revanche, elle se marque tes
au passé simple pour tous les verbes où la marque est en outre précédée d'un accent circonflexe :
vous chantâres, finîtes, écrivîtes, voulûtes, fûtes, eûtes, fîtes, parvîntes, etc.
au présent de l'indicatif pour les verbes être et faire, avec un accent circonflexe pour le seul être :
vous êtes, vous faites
Remarque :
On constate là encore une différence dans le contexte : tes apparaît après voyelle, en l'occurrence la voyelle du passé simple.
Remarque :
Là encore, il n'y a pas de difficulté particulière dans la mesure où ces marques sont bien localisées et surtout faciles à distinguer à l'oral.
Par conséquent il n'y aurait là encore pas de difficulté particulière pour un locuteur francophone ... si l'on s'adressait couramment à autrui au passé simple (vous entrâtes....) ce qui n'est pas plus évident que pour la 1ère personne.
Attention :
La conjugaison du verbe faire pose cependant souvent des problèmes aux francophones, et paraît assez peu stabilisée : on entend parfois "vous fesez", et il arrive qu'on soit tenté d'hésiter sur la bonne forme à employer.
Les flottements sur la conjugaison du verbe faire se marquent au demeurant aussi dans l'orthographe, qui écrit :
ferez, ferons, ferait
mais
faisons, faisait
alors que la prononciation de la base est bien "e" dans tous ces cas.
Attention :
Là encore, il faut veiller à bien orthographier ces marques ... sans oublier le s, et sans oublier l'accent quand il en faut un.
3ème personne du pluriel |
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Fondamental :
La 3ème personne du pluriel se marque le plus généralement ent.
Complément :
En revanche, elle se marque rent au passé simple pour tous les verbes :
elles chantèrent, finirent, écrivirent, partirent, virent, furent, etc.
Et elle se marque par ont :
au présent de l'indicatif pour être, avoir, faire, et aller :
elles sont, elles ont, elles vont, elles font
au futur pour tous les verbes quels qu'ils soient :
ils chanteront, finiront, écriront, partiront, verront, etc.
Remarque :
On voit que la marque ont est plutôt liée à une base en a (elle a, elle va, elle chantera).
Remarque :
Mais il n'est pas vraiment utile de chercher là une règle permettant d'éclairer cette distribution, dans la mesure où ces différentes marques sont faciles à distinguer à l'oral : il n'y a pas de difficultés particulières pour un locuteur francophone qui sait quelle forme utiliser, et peut donc à partir de là l'écrire sans risque ... à condition du moins de l'écrire correctement.
Attention :
Avec la 3ème personne du pluriel, la difficulté est ailleurs et elle est parfois redoutable : il faut avoir repéré que le verbe doit s'accorder au pluriel.
Il faut donc avoir repéré que son sujet[1] est pluriel, ce qui suppose d'avoir pensé à chercher le sujet, de savoir le trouver et dans certains cas de savoir l'analyser : le module sur les accords est consacré à cette question.
Ne pas confondre ez / é / er |
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Attention :
La marque ez pose un problème d'homophonie[2] qui dépasse le cadre des marques de personne, mais donne lieu ce faisant à des confusions d'autant plus mal venues, puisqu'elles impliquent la personne ez, l'infinitif er et le participe passé é :
vous chantez / il faut chanter / j'ai chanté
Sans compter toutes les formes en ai / ait / ais / aient :
je chantai, je chantais, il chantait, elles chantaient.
Nous ne traiterons pas ici de cet élargissement de la confusion à l'ensemble des formes en "é"/"è", car quoiqu'il soit assez fréquent chez les enfants au cours de leur apprentissage de l'écriture de leur langue, il devient nettement plus rare par la suite.
Remarque :
Ces risques de confusion ne concernent que :
les verbes du 1er groupe et le verbe aller, qui seuls font leur infinitif en er et leur participe en é ;
au présent de l'indicatif ou à l'impératif présent, qui seuls font leur 2ème personne du pluriel directement en ez, sans marque de temps ou de mode supplémentaire.
Aux autres temps et modes, on trouve avant ez des marques de temps et mode comme des i ou des r : chantiez, chanterez qui rompent l'homophonie : pas d'infinitif ou de participe *[3]chantier, *chanterer, *chantié, *chanteré).
Méthode :
Pour départager entre les terminaisons ez, er, é d'un verbe du 1er groupe ou du verbe aller, un bon test consiste à remplacer le verbe par un verbe d'un autre groupe, qui ne fait pas son infinitif en er ou son participe en é :
REMPLACER PAR BOIRE | ||
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Il faut mangE? | Il faut boire : on reconnaît un infinitif | → Il faut manger |
Il a mangE? | Il a bu : on reconnaît un participe passé | → Il a mangé |
Vous mangE? | Vous buvez : on reconnaît un présent à la 2ème personne du pluriel | → Vous mangez |
On peut aussi tenter d'insérer une marque de temps ou de mode, ce qui permet de savoir s'il s'agit ou non d'une marque de 2ème personne :
INSÉRER UN I | ||
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Il faut mangE? | *Il faut mangiE | → *Il faut mangez |
Il a mangE? | *Il a mangiE | → *Il a mangez |
Vous mangE? | Vous mangiE : on reconnaît une 2ème personne du pluriel | → Vous mangez |
Il est utile aussi de réfléchir à la valeur et au contexte d'emploi de la forme que l'on cherche à identifier : voir la fiche en lien, qui est consacrée à ce qui les différencie.
SYNTHÈSE |
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Fondamental : Synthèse : un système simple pour le pluriel aussi
| ons |
|
| → mes |
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| ez |
|
| → tes |
| ent |
| e | → nt |