Les personnes du pluriel

Objectifs

Au pluriel, les marques de personne posent beaucoup moins de problèmes qu'au singulier parce que les différences s'entendent, du moins à la 1ère et la 2ème personne du pluriel : nous allons revoir toutes ces marques, mais au moins ces ons, ces ez, et mêmes les variantes rares comme les fameux mes, tes, que l'on trouve notamment dans sommes, faites, ou au passé simple, se prononcent différemment et donc s'entendent.

Le problème est seulement de se souvenir de leur orthographe, avec le s à la fin de sommes par exemple.

La 3ème personne du pluriel ent en revanche fait difficulté puisqu'elle est souvent muette. Il faut avoir identifié un sujet pluriel : on n'en traitera pas ici parce que c'est traité dans la rubrique sur les accords dans la phrase. Reste que si l'on n'entend pas le e de ce ent, on repère généralement sa présence parce qu'il a pour effet de faire prononcer la consonne qui précède : finit / finissent, vend / vendent, boit / boivent, etc. Là encore c'est surtout au 1er groupe que le problème se pose dans la mesure où l'on a un e au singulier comme au pluriel (chante / chantent), donc aucune différence perceptible.

Par ailleurs, dans certains cas, comme on va le revoir, la 3ème personne du pluriel se marque par ont ou par rent, parfaitement identifiables à l'oreille.

∞∞∞∞∞∞∞

Reste deux difficultés que l'on va traiter ici plus particulièrement :

  • il faut veiller à ne pas confondre le ons de 1ère personne du pluriel et le ont de 3ème personne du pluriel. Nous vous proposons ci-dessous un exercice sur la 1ère personne du pluriel, mais aussi pour vous entraîner à bien vérifier la personne (et donc à chercher le sujet) avant de choisir.

  • il faut veiller aussi à ne pas confondre la marque de 2ème personne du pluriel ez avec le er de l'infinitif du 1er groupe, ou le é du participe passé du 1er groupe.