Comprendre
Vous connaissez sans doute le passé composé, le plus-que-parfait, le futur antérieur, le passé antérieur et les autres. Des noms rencontrés à un moment ou un autre lorsque vous étiez enfant, ou lorsque vous avez appris le français. La série d'exercices qui suit a pour objectif de vous aider à faire le point sur ce que vous avez oublié et ce que vous avez retenu, ce que vous avez compris et ce qui reste difficile.
Pour reconnaître les formes composées, il est utile de connaître leurs noms, mais aussi d'avoir bien compris comment elles sont constituées. Et pour cela, il faut se souvenir que les formes composées peuvent correspondre à des formes actives mais qu'elles peuvent aussi correspondre à des formes passives, en quel cas le mode de constitution est .... légèrement différent, et l'interprétation est toute autre.
Il faudra donc essayer de vous souvenir aussi ... comment on reconnaît un passif et ce que c'est.
Retrouver leurs noms
Vous souvenez-vous des noms donnés aux formes composées ? Essayez : vous devez remplir les trous en donnant le noms de chaque forme.
Vous voyez que pour nommer ces formes, on utilise des moyens divers : parfois le mot composé, parfois le mot antérieur, parfois le mot passé, sans compter le légèrement baroque plus-que-parfait. Rien de bien grave mais autant les retenir. On identifie mieux et donc on comprend mieux ce que l'on a su nommer.
Ce bref rappel vous permet aussi de découvrir ou redécouvrir une évidence et un point de méthode.
L'évidence d'abord : les formes composées sont toujours ... composées ! En l'occurrence, elles sont composées d'un auxiliaire[1] (ici l'auxiliaire avoir) et d'un participe passé[2].
Le point de méthode : pour identifier une forme composée, il faut d'abord avoir identifié le temps ou le mode de son auxiliaire ; en effet c'est le temps ou le mode de l'auxiliaire qui détermine le temps et le mode de la forme entière.
Le participe en revanche permet de reconnaître de quel verbe il est question !
Trouver le passif
Le problème pour identifier les formes verbales composées est que l'auxiliaire pas toujours à construire un temps ou un mode composé. Il peut aussi servir à construire un passif !
Plus exactement, autant l'auxiliaire avoir sert bien toujours à construire des temps et modes composés, autant l'auxiliaire être est ambigu : dans certains cas, il sert à construire un temps ou un mode composé, dans d'autres il sert à construire un passif.
Et là où la situation devient vraiment pénible, ce passif pourra tout-à-fait être à un temps et un mode simple !
Procédons donc par ordre : la première étape est d'arriver à comprendre ce qu'est un passif.
Vous allez commencer par les fabriquer vous-même : dans l'exercice qui suit, il s'agit de mettre le verbe à la forme passive.
Vous allez voir que cela consiste à ... retourner la phrase : le complément du verbe va devenir sujet, le sujet va disparaître, et le verbe va se mettre à la forme passive ! À vous de jouer à
Voilà. Vous avez compris : pour construire une forme passive, on utiliser l'auxiliaire être et le participe passé.
Le problème est qu'on utilise aussi parfois l'auxiliaire être pour les temps et modes composés !
Donc la structure être + participe passé est ambiguë.
L'étape qui suit est dès lors décisive : il faut que vous sachiez décider si une forme avec l'auxiliaire être est ou non un passif.
Activer le passif
Pour savoir si vous avez ou non affaire à un passif, la méthode est très simple : il suffit de voir si on peut exprimer la même idée tout en renversant la phrase pour revenir à une forme active ! Difficile à formuler, mais vous allez voir, très facile à faire !
Dans les phrases qui suivent, on a associé à une phrase passive, sa correspondante active. Quelle forme verbale retrouve-t-on alors ? Comme d'habitude, on vous demande de l'écrire dans le trou.
Bravo. Donc si la forme être + participe passé peut être ainsi retournée, c'est un passif. On verra l'intérêt qu'il peut y avoir à ainsi mettre des phrases au passif. Pour l'instant on se contente de savoir détecter les phrases qui sont au passif.
Actif ou passif ?
Vous pouvez maintenant faire le test vous-même. Et décider : dans les phrases qui suivent a-t-on affaire à un actif ou à un passif ?
Vous avez bien compris, les deux premières phrases sont au passif, parce que l'on peut leur donner une forme active : il suffit de prendre comme sujet le pronom on et de remettre le sujet en position de complément d'objet.
Ce candidat à l'émission de télé-réalité est vu comme un Don Juan narcissique[3] : passif
Si ces missions lui étaient confiées, le stagiaire pourrait acquérir de l'expérience[4] : passif
En revanche, rien de tel n'est possible pour la troisième phase :
Ses enfant sont revenus hier de colonie de vacances[5] : actif
Le verbe revenir fait partie des verbes qui font leur temps composés avec l'auxiliaire être ! Vous allez revoir plus tard quels sont les verbes concernés : souvent des verbes de mouvement, souvent des verbes de changement d'état. On en reparle plus loin.
Temps simple ou composé ?
Maintenant que vous vous souvenez bien comment reconnaître actif ou passif, on passe à l'étape suivante :
si vous avez affaire à un passif, le temps de cette forme passive est ... tout simplement celui de l'auxiliaire
mais ....
si vous n'avez pas affaire à un passif, vous avez affaire à un temps ou un mode composé.
Ne pas se perdre !
À vous ! Vous donnez le temps de l'auxiliaire, vous dites s'il s'agit d'un passif ou d'un actif, et .. vous concluez en donnant dès lors le temps de la forme composée. Il suffit d'y aller calmement, et de bien s'exercer. On aura l'occasion d'y revenir. Allez-y doucement, et tout ira bien.
Est-ce que tout s'est bien passé ? vous avez reconnu tous les passifs ? vous avez réussi à en déduire le temps de la forme composée ?
Vous avez vu au passage une petite complication supplémentaire : parmi les verbes qui se conjuguent avec l'auxiliaire être, il y a les verbes revenir, devenir, quelques autres .. mais il y a aussi les verbes pronominaux[6] comme se demander.
Vous savez reconnaître les verbes pronominaux ? Ceux-là en tous les cas font leur temps composés avec l'auxiliaire être.
Quand l'auxiliaire est composé
On passe à la dernière étape.
On a vu que lorsque le verbe est au passif, il suffit de regarder le temps de l'auxiliaire pour trouver le temps de la forme verbale : si l'auxiliaire est à l'imparfait par exemple, la forme verbale au passif est ... un imparfait.
Cela a une conséquence : si l'auxiliaire est lui-même à un temps composé, alors là la forme verbale passive est à ce temps composé. Ainsi si l'auxiliaire est au plus-que-parfait, la forme verbale complète est un passif au plus-que-parfait.
Compris ? Bref, au passif, auxiliaire et forme composée sont au même temps.
Essayez. Il faut donc bien penser d'abord à déterminer si vous avez affaire à un actif ou à un passif. Une fois que c'est fait, vous regardez le temps de l'auxiliaire et vous concluez.
Toujours bien calmement, étape par étape.
Vous avez réussi ? Vous pouvez réessayer !
Vous pouvez aussi aller lire la fiche synthétique qui suit où tout est repris et bien expliqué. Vous aurez ensuite de nouveaux exercices pour vous entraîner.