Conclusion

Vous avez pu vérifier dans ce module que les formes verbales composées ne posent pas de véritables problèmes de conjugaison : il suffit de savoir si l'on doit utiliser l'auxiliaire avoir ou l'auxiliaire être, et pour le reste tout est régulier.

La difficulté en revanche est d'arriver à identifier ces formes, à déterminer leur voix - active ou passive - avant de déterminer leur temps et leur mode, ce qui permet alors seulement de pouvoir reconstituer leur valeur.

Pour cela vous avez au terme de ce module un certain nombre d'outils :

  • vous savez que certains verbes utilisent l'auxiliaire être pour leurs formes composées à la voix active, quand la plupart utilisent l'auxiliaire avoir : vous connaissez la liste de ces verbes, ou du moins les grandes catégories de verbes qui sont concernées

  • vous savez reconnaître les formes passives qui elles aussi utilisent l'auxiliaire être, vous savez identifier leur temps et leur mode, vous savez quelles sont les fonctions de ce passif et vous connaissez les effets qu'il peut avoir dans les textes

  • vous savez identifier temps et mode des formes actives, quel que soit leur auxiliaire, et vous connaissez les valeurs qui leur sont propres, renvoyant selon les cas soit à un fait antérieur soit à un acte accompli et à l'état qui en résulte.

Vous avez ainsi pu constater combien il est important de savoir reconnaître ces formes, pour bien comprendre un texte et ce qui s'y joue.

Reste un point qui n'a pas été traité ici : la question de l'accord du participe passé qui se retrouve dans toutes ces formes. Un accord qui obéit à des règles bien connues et relativement complexes. Cette question implique que l'on comprenne la structure de la phrase où apparaît cette forme composée : on en traite dans la rubrique Accords du domaine Phrase. Si vous avez des difficultés avec ces accords, rendez-vous dans cette rubrique : vous y trouverez un module qui est entièrement consacré à L'accord des participes passés.