Exercice : Activez votre passif !
Des phrases actives sont transformées de façon que leur COD devienne le sujet de la phrase passive correspondante. Complétez-les à l'aide de la forme verbale passive correcte.
On laissait aux enfants une grande liberté --> Une grande liberté
était laissée
aux enfants.
Attention : le dispositif numérique, qui est très mécanique, ne vous comptera de réponse juste que si celle-ci est parfaitement saisie, en tapant une espace, une seule, entre l'auxiliaire et le participe, et sans taper d'espace après la dernière lettre du participe passé. |
Le temps de la phrase active donne le temps de l'auxiliaire "être" dans la construction passive correspondante. Une fois l'auxiliaire correctement conjugué, on ajoute le participe passé, qu'il faut accorder avec le sujet de la phrase passive. Exemple : "on choisira" (futur) --> "être" (futur) + "choisi/e/s" (participe passé) ; le sujet est à la 3ème personne, masculin singulier ("son silence") --> (il) "sera" + "choisi".
Les enjeux du stage professionnel sont précisés dans l'introduction de ce rapport. (présent passif, accord à la 3ème personne, masculin pluriel)
Dans une première partie seront exposées les démarches de recherche de stage. (accord du participe avec le sujet postposé, féminin pluriel)
L'entreprise d'accueil et le contexte professionnel seront décrits en deuxième partie. (deux sujets au singulier, l'un masculin, l'autre féminin, sont coordonnés ; l'accord se fait au masculin pluriel).
Le président de l'université a promis qu'un état financier serait envoyé à tous les élus étudiants avant la prochaine séance du conseil. ("enverrait" est un conditionnel présent actif ; la forme passive correspondante conjugue l'auxiliaire "être" au conditionnel présent)
Les raisons de ce choix ont été explicitées. ("a explicité" étant un passé composé, la forme passive correspondante conjugue l'auxiliaire "être" au passé composé, en accord avec le sujet "les raisons", à la 3ème personne du pluriel : "ont été" ; les marques du féminin pluriel se portent sur le participe passé "explicitées")
À force de patience, ces difficultés furent surmontées. (le passé simple actif "surmonta" commande la conjugaison au passé simple de l'auxiliaire "être" dans la forme passive correspondante, en accord avec le sujet "ces difficultés", à la 3ème personne du pluriel : "furent" ; quant au participe passé, il porte les marques du féminin pluriel).