Du subjonctif imparfait
Objectifs
Le subjonctif imparfait avec ces asse, isse, usse, insse et autres assions, est peu employé, disparu des usages, sauf dans quelques cas où l'on voudrait adopter une langue un peu archaïque et très soutenue. Mais on le trouve dans les textes ; il faut alors pouvoir le reconnaître. Et il n'y a aucune raison de s'interdire de l'employer, dans des textes que l'on voudrait rédiger soi-même dans cette langue archaïque et très soutenue.
Paradoxalement, les formes de ce subjonctif imparfait ne sont pas difficiles à identifier : il suffit de trouver la voyelle de base, à partir de laquelle se construisent les asse, isse, usse, insse - d'une manière tout à fait régulière et sans exception aucune.
Il est un point cependant qui pose un problème d'orthographe : la 3ème personne du singulier où le subjonctif imparfait est presque identique au passé simple à un accent circonflexe près - et un t final plutôt inattendu pour les verbes en a : chanta/chantât, finit/finît, conçut/conçût, vint/vînt. Pour savoir comment orthographier, il faut donc savoir identifier l'imparfait du subjonctif. Or on dispose d'un critère précieux pour ce faire - à savoir paradoxalement le fait qu'il soit peu utilisé, et puisse donc être remplacé par d'autres formes dans des usages moins soutenus.
C'est ce que vous allez pouvoir vérifier ici.