Né fortuitement à Montpellier au hasard d’un séjour de sa mère, Robert Allan fut élevé à Nîmes par un couple de parents nourriciers qui l’initièrent au provençal et à la poésie de Bigot. Il découvrit pendant ses études techniques la jeune poésie espagnole, celle de Lorca notamment, pour laquelle il nourrit toute sa vie un intérêt passionné. Engagé très jeune dans la Résistance, passionné de poésie et de théâtre, il découvrit l’occitanisme d’après-guerre grâce à Robert Lafont. Il exerça de très nombreux métiers, depuis un emploi parisien à la SNCF jusqu’à la maçonnerie à son retour au pays, pour travailler ensuite dans un groupe de presse avignonnais dont il utilisa les machines pour éditer certains de ses textes sous forme de beaux tirés-à-part. Il créa plusieurs structures culturelles, dont une maison d’édition, le Comptador Generau dau Libre Occitan, qui publia de nombreux auteurs occitans vivants ainsi que des textes du XVIIe siècle (les Noëls de Saboly) jusqu’au Félibrige. Dans la ville d’Avignon et ses environs, où il vécut et travailla, il exerça une activité intellectuelle et militante inlassable, couvrant comme journaliste le festival d’Avignon et organisant de nombreux événements culturels autour de la jeune création occitane, littérature et chanson.
Son œuvre poétique abondante, en cours de réédition, demeura pour la plus grande part dispersée du vivant de l’auteur. Nourrie de ses lectures éclectiques, du Cantique des Cantiques à Lorca, mais aussi de sa connaissance de l’oralité populaire provençale, elle est composée de multiples formes de chants, cantates et autres cantiques, mais aussi de petits contes en prose où se conjuguent réalisme et merveilleux, et de grands poèmes dialogués, peut-être sa forme la plus originale d’expression, où se lit notamment l’influence du Cantique des Cantiques dont il composa plusieurs adaptations française et occitanes.
Chanson pour Régine
Là-bas dans la mer
Roulé dans les vagues
Je vois un galet
Donne-moi ta main
Donne-moi ta main
Avec ton babil
Et je te suivrai
Comme un parfum léger
Nous serons deux mouettes
Qui s’en vont danser
Sur la mer là-bas
Près des vagues blanches
Tu m’enivreras
Avec ton haleine
Et je verrai surgir
De toi deux amandes
Comme deux pignons
À pointe de branches
Bercés par le vent
Nous nous baiserons
Et les nuées grises
Qui venaient te voir
Tresser tes cheveux
Je les chasserai
Là-bas dans la mer
Caressé des vagues
Je vois un galet
Donne-moi ta main
Et nous ne serons plus
Qu’une seule voix
Une voix pas plus.
Cançon per Regina
Alai dins la mar
Barrutlat deis èrsas
Vese un codolet
Balha-me ta man
Balha-me ta man
Emé ton parlum
E te seguirai
Coma un prefum lèu
Sarem doas gafetas
Que se’n van dançar
Sus la mar alai
Ras deis èrsas blancas
M’embriagaràs
De teis alenadas
E veirai salir
De tu doas ametlas
Coma dos pinhons
A poncha de rama
Breçats per lo vent
Se potonarem
E leis nívols grís
Que te venián veire
Trenar tei cabèus
Leis embandirai
Alai dins la mar
Aflatat deis èrsas
Vese un codolet
Balha- me ta man
E sarem pas mai
Qu’una sola votz
Una votz pas mai.
Robert Allan – Œuvres
- 1960 : Tentative de restitution en vers libres français du Cantique des Cantiques de Salomon Roi d’Israël (970 / 931) d’après la traduction littérale du texte hébreu de Madame A. Butte, chez l’auteur, Carméjane – 84 – Vedène.
- 1961 : Li Cants dau deluvi, prèmi de las letras occitanas 1955, Toulouse, IEO « Messatges », n° 28.
- 1963 : Lo Poèma dis amics (Le Poème des amis) « Avignon 1960-1962 », préface Andrée-Paule Lafont, tiré à part Éditions de la Méditerranée, Avignon, s.d. [l’auteur indique celle de 1963 dans une édition ultérieure].
- 1974 : Poèmas politics, Vedène (84), Comptador Generau dau Libre Occitan.
- 1976 : Federico García Lorca (1898-1936). Poèmas causits revirats dau castilhan en occitan per Robèrt Allan e illustrats per Miquèu Barjòu, Vedène (84), Comptador Generau dau Libre Occitan.
- 1997 : Quatre Pouèmo chausi [graphie mistralienne], Hyères, Cahiers de Garlaban.
- 2012 : Lei Cants dau deluvi / Lei Cants de la Tibla 1, édition critique établie par M.J. Verny, Toulouse, Letras d’òc (http://www.letrasdoc.org/).
Bibliographie critique de Robert Allan
- 2009 : « L’œuvre poétique de Robert Allan (1927-1998), entre enchantement et désenchantement du monde » in Philippe Gardy et Marie-Jeanne Verny éd., Max Rouquette et le renouveau de la poésie occitane : la poésie d’oc dans le concert des écritures poétiques européennes, 1930-1960, Montpellier, PULM, collection « Études occitanes », pages 257-281. Disponible en open editions : http://books.openedition.org/pulm/391.
- 2011 : « Robert Allan (Montpellier 1927–Avignon 1998). L’itinéraire singulier d’un poète dans le siècle. » in Angelica Rieger éd. : L’Occitanie invitée de l’Euregio. Liège 1981–Aix-la-Chapelle 2008 : bilan et perspectives. Actes du Congrès de l’Association Internationale d’Études Occitanes (Aix-La-Chapelle, août 2008). Shaker Verlag, 52018 Aachen, p. 937-949.
- 2014 : « Lei Cants de la tibla de Robert Allan : de l’histoire d’une édition impossible au projet de réédition », in Les manuscrits du poème, actes de la journée d’étude du 23 octobre 2014, réunis et édités par M.J. Verny, édition électronique disponible à l’adresse : http://www.univ-montp3.fr/llacs/les-manuscrits-du-poeme-publication-electronique-des-actes/